Si je dois critiquer un film c'est bien celui la ....
Je l'ai vu il y a très longtemps, pourtant même avec le temps, c'est le genre de film qui marque, tant par sa réalisation que par le jeu de ses acteurs.
Toute l'action se passe dans une station écossaise en plein milieu de l'hiver. Pour moi, avoir choisi cette saison est totalement symbolique pour faire un lien évident avec le désarroi de Frances.
Celle-ci a perdu son mari. Avec lui, elle a perdu l'envie de vivre tout simplement, elle en vient même à délaisser son fils, Alex, pourtant adolescent et en proie à des doutes sur lui-même. Pas facile de s'affirmer dans ses conditions ....
L'arrivée inopinee de sa mère, une sacrée bonne femme, va lui redonner (ou du moins tenter de redonner) vie à son cœur meurtri.
La mère de Frances c'est le même genre que Poupette dans la boum, vous savez ? Ce genre de mamie qui dit ce qu'elle pense sans rien demander aux autres ....
Quel contraste saisissant entre le malheur de la veuve et l'humour décapant de sa mere ...
Le film est un enchaînement de belles scènes, qui sont cohérentes et très bien filmées par le novice Alan Rickman (en tant que réalisateur). Il nous offre tout simplement un film émouvant, drôle et opportun.
"Je sais que tu ne vas pas aimer ce que je vais te dire, mais je ne l'aimais pas ton mari. C'était un sale con"
Je sais que vous allez aimer ce que je vais vous dire : c'est un film d'Alan Rickman, il faut le voir !!!