En 1998, la petite chérie des Etats-Unis Jennifer Aniston ne fait qu’enchaîner les comédies romantiques oubliables comme ‘Til there was you ou Picture Perfect. Le temps des Dream for an Insomniac sont bien loin.
L’Objet de mon Affection part d’une idée plutôt intelligente où une sympathique jeune femme va tomber amoureuse d’un sympathique jeune homme qui s’avère être gay. De ce fait, il n’y a aucune possibilité que l’homosexuel change de préférence sexuelle au contact de Jennifer Aniston puisque le film est bien plus intelligent que la moyenne. On ne pourra effectivement pas enlever au film de Nicholas Hytner que certaines séquences sont assez étonnantes. Malheureusement, c’est tout autour que le film s’écroule totalement. Jennifer Aniston et Paul Rudd n’ont pas encore l’alchimie dont ils feront preuve dans l’excellent Wanderlust quatorze ans plus tard. L’autre gros problème vient de la réalisation de Nicholas Hytner, justement. Son film est extrêmement ennuyeux et avance avec un rythme de sénateur qui dessert totalement le propos et le rend très agaçant. C’en est presque effarant tant tout était réuni pour faire un bon film. Et le supporting cast, composé d’acteurs formidables comme Steve Zahn, John Pankow ou Allison Janney, ne peut pas tout faire.
L’Objet de mon Affection aurait pu et dû être un bon film. Finalement, ce n’est qu’une perte de temps rageante et un raté dans la filmographie de Jennifer Aniston et Paul Rudd.