Je me souviens avoir découvert ce documentaire il y a bien longtemps, j'avais eu un peu peur, la préhistoire est une période que j'ai toujours trouvé fascinante, je pense que ce qui m'effrayait plus jeune, c'était ce côté bestial de l'homme. C'était en quelque sorte difficile de se dire que l'homme est parti de cela pour en arriver à ce qu'il est maintenant. Des années plus tard, la peur à laissé place à une vraie fascination, si bien que je regarde ces documentaires avec un oeil plus tendre.
"L'Odyssée de l'espèce" n'est pas un parfait documentaire, d'une part par ce qu'il est un peu contredit aujourd'hui, mais aussi par ce qu'il est parfois un peu trop approximatif, même si dans les grandes lignes il s'avère convaincant et ludique. Le côté dramatique n'est bizarrement pas rebutant, au contraire il nous montre ces premiers hominidés en les rendant touchants. C'est assez intelligent et cela fonctionne lorsque le documentaire aborde la partie plus psychologique (les premiers sentiments, les premières sépultures ... etc).
Parfois assez grossier au niveau des images de synthèses qui ont évidemment vieillies aujourd'hui, il y a pourtant ici une volonté de pertinence très appréciable.
En somme il s'agit-là d'un documentaire ludique, parfois maladroit, mais finalement une bonne première approche pour les plus jeunes, même si il serait temps d'actualiser un peu le sujet en raison des nouvelles découvertes.