Dans ce filmocumentaire, on voit: Picolas faire du traineau, Picolas caresser ses chiens, Picolas faire du feu et Picolat s'extasier devant la beauté du paysage.
Certes les images sont belles et la musique bien choisie mais la voix Off est une torture auditive.
Si j'osais... Je fonderai une théorie selon laquelle: Van Gogh suite à un voyage dans le futur, souffrant des commentaires de ce truc s'est tranché l'oreille pour expié les péchés de l'humanité et de son journal.
Théorie qui d'un certain point de vue (le mien, en l'occurrence) est plus réaliste que ce "film".
Dans ce film il n'y a que du Ticolas. Ticolas sur son Traineau, CHicolas et ses CHiens et parfois un peu de Pipolas et la Population.
Rien n'est crédible, je n'y crois pas une seconde à cette odyssées.
Si Jason avait ses Argonautes, Ulysse ses compagnons, Vicolas: lui, a des pisteurs, des traducteurs, une équipe de tournage, des chiens, un traineau et un fils. Malheureusement il n'y en a que pour Ricolas, pas un autre bonbon helvète à se mettre sous la dent. On à bien quelques amis Fischerman chinois, cavaliers mongols ou fonctionnaires russes mais leurs temps à l'écran est anecdotique.
J'y reviens encore à cette voix off, rien que d'en parler (écrire) elle m'énerve. C'est comme si j'allais vous raconter la fin de ma critique avant de l'avoir écrite.
En gros ca donne ca :
" Dans la phrase suivante John Deuf vous démontrera que les péripéties ou Galères de notre Gicolas Ganier sont scénarisées." On voit par Moment, Micolas Manier se plaindre du froid avec de la glace collée dans sa barbe. Problème, Licolas est équipé de Lunettes solaire, de masque de ski, de cache nez et d'un nécessaire complet de barbier. La Barbe de Bicolas après 90 jours de voyage en traineau est toujours nickel. " Par contre dans le prochain passage John Deuf vous expliquera les raisons pour lesquelles il à quand même mis 6 étoiles. Le problème de cet "objet filmique" c'est qu'il est mal positionné. Ce n'est ni un Documentaire sur Dicolas, ses chiens et son voyage ni un Film d'aventures sur Ficolas, ses chiens et son voyage.
Ce n'est ni crédible comme un doc ni suffisamment scénarisé pour en faire un film.
Par contre les images sont splendides, sur un plan techniques c'est très réussi et ca reste malgré tous ces défauts une prouesse humaine et physique qu'a entrepris Nicolas Vanier et son Equipe.
malgré l'absence de violence et de nichons j'ai passé un bon moment et j'ai voyagé a travers les paysages enneigés de Russie, de Chine et de Mongolie.
j'ai fini par faire abstraction des commentaires et de l'absence de réalisme et j'ai passé un très bon moment moment j'en ai même oublié Assassin's Creed Valhalla pour vous dire à quel point c'est prenant comme histoire.
PS : Il parait de le livre est mieux.