Y jeter un œil
Si le titre se dégageant de sa filmographie est clairement « Bullitt », Peter Yates est également l'auteur de quelques titres valant le détour. « La Guerre de Murphy », « La Bande des quatre », « Une...
Par
le 2 nov. 2019
5 j'aime
Très déçu tant j’avais placé de grandes attentes en ce film post-hitchcockien, que j’imaginais déjà en parfait chainon manquant entre Fleischer et De Palma. On se rend malheureusement vite compte que Yates n’est pas plus intéressé par son intrigue (Cette histoire de meurtre de notable vietnamien, toutes les scènes avec les commanditaires, la famille fortunée, le sujet sur la fuite des juifs de l’URSS, tout ça manque vraiment de relief) que par ses personnages, qu’il installe pourtant bien mais qu’il ne développe pas. Il y a pourtant cette belle idée du personnage solitaire, vétéran du Vietnam gardien dans un centre d’affaires, qui vit seul avec son chien et qui est secrètement amoureux de la présentatrice télé locale. Avant de virer vers la romance improbable, le film séduit d’abord en déployant cette étrange amitié / opposition entre deux entités du Vietnam sur lesquelles l’Amérique de Reagan s’est bâtie – Le héros solitaire réintégré et le traumatisé, lâche et arriviste : Si l’ami incarné par James Woods vit de petits larcins et d’ambitieux rêves c’est avant tout pour contrer ce passé de perdant du Vietnam qui lui colle à la peau – avant de dilapider ses promesses dans quelque chose d’un peu foutraque, maladroit, peut-être raccord avec la respiration de l’époque, mais assez peu canalisé à l’écran. On ne sait finalement pas trop ce que Yates a voulu faire tant il noie la politique et la sociologie, le mystère et la romance. Plus surprenant : Lui qui est pourtant réalisateur de Bullitt, rate complètement ses scènes d’action, de poursuites. On dira qu’il avait la tête ailleurs, encore dans son film précédent, probablement, le magnifique Breaking away. On sauve quelques jolies séquences (intimes) malgré tout. Ainsi que la lumineuse présence de Sigourney Weaver. Mais ça reste un film un peu raté, je pense.
Créée
le 19 nov. 2019
Critique lue 194 fois
D'autres avis sur L'Œil du témoin
Si le titre se dégageant de sa filmographie est clairement « Bullitt », Peter Yates est également l'auteur de quelques titres valant le détour. « La Guerre de Murphy », « La Bande des quatre », « Une...
Par
le 2 nov. 2019
5 j'aime
Darryl, vétéran du Vietnam, découvre le corps de son patron. Vieux routier de Hollywood, Peter Yates (Bullitt) déroule l'intrigue avec savoir-faire et qui trouve un juste équilibre entre l'action...
Par
le 1 oct. 2024
1 j'aime
Très décevant. Cela débute pas trop mal, avec un personnage principal qui n'a pas l'air d'être une flèche, je veux dire de manière assumée, et ça change de d'habitude, en plus un peu chelou dans le...
Par
le 18 mai 2021
1 j'aime
Du même critique
Quand Grave est sorti il y a quatre ans, ça m’avait enthousiasmé. Non pas que le film soit parfait, loin de là, mais ça faisait tellement de bien de voir un premier film aussi intense...
Par
le 24 juil. 2021
33 j'aime
5
J’ai cette belle sensation que le film ne me quittera jamais, qu’il est déjà bien ancré dans ma mémoire, que je me souviendrai de cette maison, ce village, ce petit garçon pour toujours. J’ai...
Par
le 21 nov. 2014
33 j'aime
5
Il est certain que ce n’est pas le film qui me fera aimer Star Wars. Je n’ai jamais eu de grande estime pour la saga culte alors quand j’apprends que les deux films sont sortis en même temps en salle...
Par
le 10 déc. 2013
28 j'aime
8