Dans un monde désert et dévasté, une jeune fille parcourt le monde, protégeant en permanence un mystérieux œuf dont semble dépendre sa vie. Elle rencontre un homme qui s’interroge sur ce que contient l’œuf. Mais la jeune fille refuse à tout prix de l’ouvrir…
Excellemment mis en image par Yoshitaka Amano, c’est d’abord pour sa qualité graphique qu’on gagnera à découvrir le film de Mamoru Oshii, très impressionnant visuellement. Pour autant, il faut avoir des nerfs d’acier pour s’intéresser réellement à ce qui se présente comme une sorte de lente odyssée métaphysiques, quasi-muette, où on ne voit pas trop comment on peut s’intéresser aux personnages, étant donné que leur caractère est à peine esquissé, et les enjeux quasiment inexistants.
Reste un spectacle agréable à voir, agrémenté de quelques allusions intéressantes, tant à la Bible qu'à la philosophie grecque, mais qui évoque trop les gloubi-boulgas pseudo-métaphysiques abscons d’un Kubrick ou d’un Malick pour convaincre vraiment, gâchant ce qui aurait pu être un excellent film.