L'Œuf de l'ange est un film d'animation japonais de Mamoru Oshii, hautement expérimental, contemplatif et atmosphérique. C'est un film sombre, lugubre et énigmatique, mais très poétique. La narration ne passe pas par les mots, mais par les images et par le son.
Une jeune fille sans nom protégeant un œuf qu’elle garde caché sous sa robe, rencontre un homme à l’allure militaire (et également sans nom) maniant une arme en forme de croix. Effrayée et voulant protéger son œuf, elle essaie de prendre ses distances avec l'homme, sauf qu'il la suit. C'est alors qu'elle commence, à contrecœur, à lui faire confiance et tous deux commencent à arpenter les rues de la ville ...
Difficile de parler d'un film aussi énigmatique que L'Œuf de l'ange. Ainsi, tous les personnages sont énigmatiques, l'univers est fantomatique, intriguant et très détaillé, la BO est envoûtante et la fin est ambigüe. Le film joue beaucoup aussi sur les thématiques philosophiques, christiques et symboliques, comme par exemple le symbole de la sphère qui est très présent tout au long du film (la forme de l'œuf, de l'œil, du vaisseau et des bouteilles d'eau). C'est un film qui nous force à nous interroger sur nos croyances, d'où nous venons et où nous allons ?
Toujours est-il que L'Œuf de l'ange, c'est clairement une allégorie biblique, avec le déluge (l'Arche de Noé), la jeune fille qui représente l'humanité (elle couve l'œuf de la vie), l'homme qui représente Jésus (les mains bandées et l'arme en forme de croix) ... mais pour chaque réponse, une infinité de questions se posent à nouveau : l'œuf contient-il un oiseau ou non ? Que signifient les pêcheurs et les ombres de poissons géants ? Que signifient les œufs d'oiseaux géants ? La jeune fille est-elle morte noyée ? Pourquoi ce zoom arrière sur l'île à la fin ? Chacun, je pense, va construire sa propre interprétation de l'Arche Noé (la seule référence qui est clairement donnée au spectateur). Plusieurs visionnages sont nécessaires, je pense aussi, pour parfaire, modifier ou élargir sa propre interprétation du film.
Un rythme lent, pas ou peu de dialogues, un scénario quasi inexistant, mais la partition musicale et les dessins dignes de tableaux devraient mettre tout le monde d'accord, même ceux qui parmi vous sont les plus réfractaires à ce style de cinéma contemplatif. Vous pouvez, à tout moment, mettre sur pause pendant le visionnage du film et vous obtiendrez un tableau. C’est juste un régal d'un point de vue artistique, pour les fans de musique, de dessins, d’animation et des beaux-arts en général.
Quand je pense à l’art véritable, je pense à des œuvres comme celle-ci. L'Œuf de l'ange c'est l'aboutissement du travail de forces artistiques, qui comprennent les nuances de la narration et qui s'unissent pour livrer une œuvre purement sensorielle. Il est peut être difficile de comprendre tout ce qui se passe à l'écran, mais après tout, faut-il chercher une explication à tout ? C’est peut-être de l’art pour l’art et moi, ça ne me dérange pas de ne pas avoir réponse à tout.
L'Œuf de l'ange, ce n'est pas un film qui s'explique, c'est un film qui se vit. Oui je sais, c'est très pompeux à dire ... mais pour le coup, c'est très vrai !