Cette semaine est sorti le magnifique clip musical "The Greatest Living Show" par Toby Fox et Itoki Hana, entièrement animé par une seule personne connue sous le pseudonyme de Bani-Chan. Ce visuel épatant m'a directement fait penser aux travaux de Yoshitaka Amano sur les premiers Final Fantasy et en faisant mes petites recherches, je vois qu'il a lui-même travaillé en tant que directeur artistique sur "L'œuf de l'ange" en collaboration avec ni plus ni moins que Mamoru Oshii. Deux grands noms qui s'associent de cette manière, ça donne déjà un postulat de base qui fait rêver.
Et pourtant, il m'a fallu du temps avant de me pencher sur ce long métrage, c'est maintenant chose faîte, et quelle bonne décision !
La première chose qui ressort du film, c'est qu'il est sublime, je peux affirmer sans soucis qu'il est possible de faire pause à n'importe quel moment pour avoir un résultat qui donnera toujours un fond d'écran ultra classe.
Je mentirai si j'affirmai avoir tout compris au propos du film, tout est sujet à interprétation, jusqu'au contenu de l'œuf lui-même, mais même sans chercher le sens exact du tout, l'ambiance générale est tellement prenante que le film arrive à ne pas ennuyer une seule seconde malgré son rythme lent qui laisse place la quasi-totalité du temps à la contemplation.
De plus, maintenant que j'ai vu ce film, je ne peux m'empêcher de voir à quel point il a été source d'inspiration pour certains passages des jeux d'Hidetaka Miyazaki comme Dark Souls et Bloodborne, et ça, forcément ça touche mon âme de passionné.
Est-ce que je le conseillerai à tout le monde pour autant ? Pas vraiment, le rythme pourrait en faire fuir certains et d'autres moins sensible aux visuels pourrait y voir un film un peu snob qui ne raconte pas grand-chose mais si vous êtes un minimum curieux, que vous vous intéressez au medium du cinéma d'animation ou que vous voulez en prendre pleins les yeux en vous perdant dans cette galerie d'art durant un peu plus d'une heure, foncez !