Venant tout juste de ressortir des trois premiers jeux de la licence, je me suis dit que j'allais maintenant me lancer dans cette adaptation par Christophe Gans. Ce dernier étant un fan des jeux et particulièrement du 2ème épisode, ça pourrait sentir plutôt bon aux premiers abords.
Petite précision pour commencer, je devrais normalement critiquer le film sans prendre en compte les jeux vidéo mais j'aurai du mal à le faire tant celui-ci nous balance constamment durant toute le visionnage du long-métrage des "eh t'as vu, t'as vu, c'est comme dans le jeu" et nous tapotant sur l'épaule frénétiquement. Evidemment je mentirai si je disais que ça ne m'a pas fait plaisir de retrouver de nombreux clins d'œil au média d'origine (comme la première fois dans l'autre monde qui se déroule de la même manière que dans le jeu ou des détails plus subtiles comme le passage d'un immeuble à un autre par les trous dans les murs) mais le problème c'est que le film a souvent du mal à s'en détacher au point qu'on se demande vraiment l'utilité de l'adaptation si ce n'est de faire la même chose en moins bien.
Néanmoins les premiers pas dans Silent Hill sont vraiment rassurants, la brume si caractéristique de la ville est bien présente et les visuels sont assez fous, c'est une réussite niveau ambiance. Du côté de l'autre monde, c'est aussi abouti, dès que les sirènes retentissent, le cauchemar débute et les décors comme les créatures que l'on retrouve font très bien le travail.
Mais malgré cette ambiance réussie, le film commence à décevoir par certains aspects assez rapidement. Tout d'abord le rythme, certains passages sont bien trop long pour pas grand-chose. Je pense notamment aux passages où Chris cherche sa femme et sa fille, ils ne servent à rien et le personnage est nul en plus d'avoir un nom détestable (désolé aux Chris qui liront ça, c'est personnel). D'autres passages comme les flashbacks sur Alessa ne servent qu'à rendre le tout moins intriguant, ce qui est dommage quand on sait que les jeux jouent sur ce côté intriguant pour créer une ambiance horrifique sans devoir montrer du gore à tout va.
Le "bestiaire" m'a également un peu déçu, plusieurs "monstres" sont repris des jeux et sont bien représentés, mais le souci est tout autre. Dans les jeux, la présence et l'apparence des créatures sont le fruit d'une réflexion et représentent quelque chose, ici ce n'est plus le cas. L'exemple qui m'a le plus frustré est celui de Pyramid Head, (spoiler Silent Hill 2 : dans le jeu celui-ci représente l'incarnation d'une vérité que se refuse James jusqu'à ce que celui-ci finisse par l'accepter) ici il est juste présent parce qu'il est iconique dans le média de base, alors il fallait le mettre et c'est tout.
Autre bon point cependant, les musiques. On retrouve certains thèmes des jeux et ce n'est vraiment pas pour me déplaire étant donné la qualité de celles-ci (Merci Akira Yamaoka !), d'autres compositions sont un peu moins originales et certains thèmes sont utilisés un peu à répétition mais j'étais tout de même content à leur écoute.
Ainsi on se retrouve avec un film assez inégal, il y a vraiment de la bonne volonté dans ce projet et ça se ressent, mais il y a vraiment trop de petits détails qui viennent nuire à l'appréciation et on ressort au bout des deux heures en se disant "m'ouais"…
Je suis tout de même très curieux de voir la prochaine adaptation de Silent Hill 2 cette fois-ci par Christophe Gans également qui devrait sortir prochainement (Return to Silent Hill).
(Et jouez à Silent Hill 2 c'est un pur bijou !)