Je peux le dire sans honte... j'ai eu un rapport plus que cinématographique avec ce film.
Ca a été réellement bandant, jouissif. J'ai pris mon pied. Les dessous mouillés, Vanessa, tout ça
Mais comme tout bon coït, après l'excitation, les préliminaires, l'acte et l'orgasme... suivent ensuite les endorphines. Car après une heure et demie de bonheur, le film se laisse aller dans la longueur, dans le dialogue, dans la parlotte. et là, on s'emm...dort un peu.
Bon j'arrête là la métaphore.
En clair, pour le gros fan de Silent Hill que je suis, pour ne pas dire fanboy (oui, bon si, on peut le dire ), le panard a été total jusqu'à l'arrivée dans l'église.
Ensuite, c'est l'explication du scénar' pendant bien 30 minutes, la naissance du démon, la raison de sa naissance, sa vengeance tout ça. Ce qui passe plutôt bien dans le jeu Silent Hill 1 (oui car le film reprend presque trait pour trait la trame scénaristique de premier opus PSone hormis Pyramid Head et quelques détails), s'avère long dans le film... La fin m'a un peu déçu et la boucherie finale un peu lassé. M'enfin, ça a été tellement intense au début. Ne serait-ce que la sirène... !
Akira Yamaoka fait aussi parti du voyage. Bon, certes pas pour de la création mais plus pour faire sa compil. Une sorte de Best Of. Même si ces morceaux sont excellents, j'aurai bien aimé un peu de nouveauté de ce côté là. M'enfin... rien que les premières notes de Letter - From The Lost Days dans la voiture... ça m'a fait dresser les poils.
Pour conclure, Silent Hill est un excellent film pour les fans et les connaisseurs de l'univers du jeu et je ne saurais que leur conseiller. Pour les néophytes, je ne sais pas trop quoi dire. J'ai essayé de me mettre à la place de quelqu'un qui ne connait pas du tout ce monde (j'ai aussi et surtout vu les réactions de ma voisine) et c'est vrai que l'ensemble doit être plus ou moins comestible. En tout cas, rien que pour l'aspect visuel, il est à voir . Au moins pour Pyramid Head ^^