L'Oiseau au plumage de cristal par DarkParadise
Première réalisation officielle du grand Dario Argento (que j'apprécie énormément), c'est avec ce film que celui-ci "travaille" pour la première fois les bases du genre "Giallo", qui furent initiées par Mario Bava (son maître spirituel). Genre qui, par la suite, deviendra la marque de fabrique du réalisateur.
Il en résulte un thriller vraiment captivant.
"L'oiseau au plumage de cristal" est tellement agréable à regarder. C'est avec un petit plaisir coupable qu'on commence à suivre l'intrigue, notamment grâce à un suspens efficace et omniprésent ainsi qu'à un scénario intelligemment bien ficelé.
C'est peu sanglant comparé aux autres oeuvres du réalisateur, mais sa mise en scène se révèle être déjà très bonne, et nous embarque dans sa magnifique ambiance gothique. Et comme toujours chez Argento, les jeux d’éclairage sont sublimes.
Bien entendu, il ne faut pas négliger la très belle musique du grand Ennio Morricone en guise de bande originale (bien qu'elle ne soit pas révolutionnaire, elle est loin d'être mauvaise).
Ce qui m'a le moins plu sont les acteurs. Ils ne sont pas des plus convaicants, mais ils s'en sortent néanmoins assez bien (l'interprétation étant un peu trop théatrale à certain moments).
En somme, "Loiseau au plumage de cristal" est un thriller techniquement parfait et scénaristiquement bien travaillé.
Il est plaisant à suivre, riche en rebondissements et mystérieux.
Dario Argento commence ici sa brillante carrière, prouve son génie, et nous offre un film original et généreux.