L'Ombre d'Emily (A Simple Favor, de son titre original) est le premier essai au thriller policier du réalisateur Paul Feig - qui nous avait plus habitués aux comédies trashs telles que Les Flingueuses ou Mes Meilleures Amies.


Adaptation du roman Disparue de Darcey Bell nous suivons Stephanie, maman nunuche et dévouée, qui se lance à la recherche de sa meilleure amie la belle et énigmatique Emily, qui a disparu après lui avoir confié la garde de son fils. Narrant l'avancée de son enquête sur son blog, Stephanie va aller de découvertes en déconvenues et elle ne tardera pas à réaliser qu'Emily n'est pas celle qu'elle croyait être.


Je pense sincèrement que A Simple Favor est un bon film. Mais il souffre d'être arrivé bien après d'autres cadors du genre tels que Le Talentueux M. Ripley ou encore Gone Girl, à qui il emprunte beaucoup d'élément scénaristiques. Difficile de se laisser berner par l'intrigue quelque peu faussement retorse de A Simple Favor lorsqu'on est - comme moi - un habitué de ce genre d'histoires aux multiples rebondissements.


Les indices sont trop vites distillés et l'ont aura vite fait de soupçonner qu'Emily est loin d'être la victime dans cette affaire, ainsi que de deviner les stratagèmes qu'elle a utilisé pour couvrir ses traces.


Force est d'avouer cependant que le bébé de Paul Feig tire une force de son côté humoristique et décalé, ne se prenant pas autant au sérieux que les films auxquels il emprunte les codes. Ce côté détendu peut aider selon moi à pardonner les quelques défauts du scénario, qui m'auraient sans doute plus fait grincer des dents si A Simple Favor avait eu la prétention d'instaurer la même ambiance que Gone Girl.


Le duo Anna Kendrick / Blake Lively fait très bien le job et m'a beaucoup surpris. Même si j'ai eu l'occasion de constater la bonne alchimie qu'il y a entre les deux actrices en visionnant plusieurs de leurs interviews promotionnelles, je ne me doutais pas que cette alchimie servirait autant le propos. J'oserai cependant reprocher à Anna Kendrick de ne pas être sortie de sa zone de confort et de nous resservir ses éternels gimmicks de fille maladroite et à la ramasse. Elle aurait gagné à nuancer son jeu et à moins caricaturer ses expressions. Blake Lively quant à elle est irréprochable et l'humour noir de son personnage rend beaucoup mieux que je ne m'y attendais.


Pour faire un petit aparté sur la qualité de l'adaptation, je dirais que le film fait un sans faute jusqu'à la seconde moitié du film, dès que Stephanie commence à s'impliquer personnellement dans l'enquête. Beaucoup de scènes clés du roman ont été coupées au profit d'autres servant notamment au "nouveau" background que Paul Feig a inventé à Emily. Si elles sont réussies il n'empêche qu'elles s'enchaînent un peu vite et tout l'aspect introspectif et réflexion sur l'amitié et la maternité qui étaient amenées par le personnage de Stephanie ont été gommées pour des scènes plus typique du domaine policier, ce que j'ai trouvé un peu dommage car la morale du livre se perd avec la relecture qu'en fait le film.


Par ailleurs je trouve à titre personnel extrêmement dommage que le caractère psychotique d'Emily ait été remplacé par du cynisme et que ses agissement aient été "justifiés" par le passé tragique que lui a inventé Paul Feig. Sa relation fusionnelle avec sa sœur jumelle Faith a également été modifiée et transformée en une relation amour/haine sur fond de chantage. Je trouvais pourtant très intéressant qu'Emily soit juste purement diabolique sans raison particulière et décide de se venger de son mari pour la mort de sa sœur - avec laquelle il n'a rien à voir. Tout ce côté complètement irrationnel et fou du personnage disparaît dans le film alors qu'il était pour moi le principal intérêt de l'histoire.


La musique est également surprenante car quasiment exclusivement composée de vieux tubes français - sans doute pour accentuer le côté vaniteux et extravagant d'Emily. Du reste, ça fait plutôt bien le boulot.


Pour conclure, je dirais que A Simple Favor n'est vraiment pas mauvais - surtout pour un premier essai au genre thriller/policier de la part de son réalisateur. Sans avoir la prétention de se hisser au niveau des films similaires qui l'ont précédé, c'est un bon divertissement que je vous recommande.

Niimtz
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2019

Critique lue 1.2K fois

Niimtz

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur L'Ombre d'Emily

L'Ombre d'Emily
B_Jérémy
8

Lively and Anna laisse tomber les filles.

-Laisse tomber les filles, laisse tomber les filles -Un jour c'est toi qu'on laissera -Laisse tomber les filles, laisse tomber les filles -Un jour c'est toi qui pleureras -Oui j'ai pleuré...

le 5 mars 2019

26 j'aime

8

L'Ombre d'Emily
EricDebarnot
5

Diabolique gone girl Vs. desperate single mother

L'art du mélange de genres est certainement l'un des plus difficiles qui soit, et le cinéma US a toujours beaucoup de difficultés - culturelles, n'en doutons pas - à explorer les zones troubles de...

le 7 sept. 2022

15 j'aime

L'Ombre d'Emily
pierrick_D_
7

Critique de L'Ombre d'Emily par pierrick_D_

Stephanie,jeune veuve naïve et hyperactive,se lie d'amitié avec son antithèse Emily,une executive woman hautaine,cynique et cassante.Mais Emily disparait brusquement,laissant derrière elle son mari...

le 28 mars 2022

13 j'aime

8