Chasseurs VS Lions
Tiré d'une histoire vraie, ce long-métrage retrace le combat sanguinaire de deux courageux chasseurs et de deux abominables lions lors de la construction d'un pont ferroviaire quelque part en...
Par
le 17 oct. 2017
12 j'aime
29
Réactualisation des Dents de la mer dans la savane africaine, empruntant à celui-ci sa construction, sa conception du suspense et de la tension, une partie de sa musique également - Jerry Goldsmith propose une composition originale d'une redoutable efficacité, glissant quelques échos malicieux à la partition de John Williams lors des attaques félines avec le recours à la harpe et aux deux notes hautement symboliques -, L'Ombre et la proie s'impose comme une œuvre en demi-teinte qui excelle dans son action mais dont les scènes la raccordant pèchent par leur mollesse générale. Exécrables dialogues, tendance à la carte postale africaine lors de prémices assez périlleuses et grossières, prestations correctes quoique réduites au strict minimum. Il est intéressant et bien vu de rapprocher ces lions mangeurs d'hommes avec l'homme blanc exploiteur, tous deux érigeant des ossuaires en guise de trophées (une caverne, un pont) à la différence près que l'un philosophe et pense relier l'humanité par son ouvrage. D'où la musique triomphale et l'aspect carte postale, certes. Le problème, c'est que le film n'assume que trop rarement cette posture critique, semble se complaire assez souvent dans une suprématie américaine qu'il érige en héros triomphant face au noir sauvage incapable de tuer les monstres de sa civilisation. On aurait aimé davantage de secousses, sentir la malédiction s'abattre sur le chantier ; la réalisation demeure trop figée malgré quelques envolées lyriques réjouissantes - pensons à cette superbe traque aurorale teintée de violet et de bleu - qui justifient à elles seules la considération d'un long-métrage méconnu, certainement le meilleur de son réalisateur.
Créée
le 14 janv. 2019
Critique lue 190 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Ombre et la Proie
Tiré d'une histoire vraie, ce long-métrage retrace le combat sanguinaire de deux courageux chasseurs et de deux abominables lions lors de la construction d'un pont ferroviaire quelque part en...
Par
le 17 oct. 2017
12 j'aime
29
Vendu à sa sortie comme un simple ersatz des "Dents de la mer", où des lions remplaceraient le célèbre squale, "L'ombre et la proie", du sympathique Stephen Hopkins (responsable du solide "Predator...
Par
le 14 sept. 2014
11 j'aime
Sorti en 1996, en pleine période où Val Kilmer squattait le haut de l’affiche dans des films hélas souvent décevants (Batman Forever, Le Saint), L’Ombre et la proie est de ces films injustement...
Par
le 16 mai 2023
10 j'aime
3
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14