L'ordre
Spinalonga, 1904. C’est sur cette île grecque que sont conduits les lépreux, une fois les symptômes de la maladie rendus visibles, pour les tenir à l’écart, restreindre la propagation. Que se...
le 7 oct. 2016
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Spinalonga, 1904. C’est sur cette île grecque que sont conduits les lépreux, une fois les symptômes de la maladie rendus visibles, pour les tenir à l’écart, restreindre la propagation. Que se passe-t-il sur cette île ? L’attente. Une attente durant laquelle la vie se reconstruit avec les possibilités qui lui sont données. Est arrivé un médicament, permettant non pas de faire disparaître la maladie, mais de l’arrêter, d’empêcher son cheminement. Les lépreux se rendent alors dans un centre, supposé précéder une réinsertion en société, un retour au monde extérieur. Pourtant, le séjour se prolonge. Les lépreux , bien que guéris, ne quittent pas les lieux. Ce sont dans ces lieux que se sont rendus le réalisateur Jean-Daniel Pollet et le sociologue Maurice Born, en 1973, pour réaliser un essai cinématographique, L’ordre. Entretien avec Raimondakis, autour duquel le documentaire prend forme. Il nous parle de son vécu à Spinalonga, de son isolement, de sa rancoeur aussi. Nous sommes face à lui, c’est à nous qu’il s’adresse. Pourtant nous sommes en 2016, lui, à cet instant, en 1973. Il s’adresse en réalité à ce qui, dans la conscience collective, forme cet étrange concept de normalité. Ce qu’il nomme les gens sains. Le début de l’entretien se déploie sous un reproche. Celui d’être là, face à lui, muni d’une caméra. Ou plutôt, sous une mise en garde, sous ce qui pourrait devenir éventuellement un reproche. Celui de se réapproprier les enregistrements, de ne pas dévoiler les choses telles qu’elles sont montrées, mais d’y attribuer un autre message, un nouveau sens.
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le 7 oct. 2016
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