J'ai chopé ce film à la glorieuse époque de la caverne des introuvables. En le lançant ce soir, je n'avais aucune idée de ce dont ça parlait ; pour tout vous dire, c'est le titre (anglais) qui a attisé ma curiosité (pour être vraiment sincère, ça a commencé il y a quelques jours mais je ne me sentais pas prêt) et m'a poussé à le regarder ce soir.
J'apprécie l'univers présenté : c'est loufoque, absurde, plaisant. Y a plein d'idées dans ce film. Clairement, Lester aime les narrations qui sortent des sentiers battus (c'était déjà un peu le cas avec "Petulia" qui m'avait perdu). Le souci c'est que c'est vraiment décousu. Y a de bons gags, de bonnes situations, de bonnes scènes absurdes, mais le tout ne fonctionne pas car on ne sait jamais où on va atterrir. C'est juste du grand n'importe quoi. Et puis c'est mou parce que les conflits sont quasi inexistants.
La mise en scène manque un peu de folie aussi : y a des moments qui font un peu penser à du Gilliam sauf qu'on arrive seulement au dixième de sa folie visuelle. Lester est un peu dépassé par son sujet, du moins en ce qui concerne le travail de caméra. Parce que pour tout ce qui est costume et décors, ça fonctionne plutôt bien. En fait, les idées visuelles se trouvent vraiment dans l'univers et non dans la manière de l'aborder. C'est un peu dommage mais c'est mieux que rien ! Et puis les acteurs de ne pas s'ennuyer et participent grandement de la bonne humeur que dégage le film.
Bref, c'est fou-fou mais pas assez.