L'ultime razzia troisième long métrage de Kubrick nous montres l'organisation et la réalisation d'un casse dans un hippodrome par Johnny Clay tout juste sortie de prison avec l'aide de trois autres complices. Pour ses débuts de réalisateur Kubrick, réalise un film noir qui sera l'un de ses premiers succès cinématographiques et marque le début de sa carrière.
Les plans élaborés, le recrutements des personnes complices, le déroulements des faits, les différents personnages impliqués... le réalisateur prend soin de montrer la démarche au spectateur et comment le personnage central (Sterling Hayden) s'y prend pour son braquage accompagné de cette voix-off y apportant de nombreux détails, c'est bien filmés avec de bons mouvements latéraux et des flash-back par moments. Un sujet quelque peu classique mais efficace mêlant le dramatique et l'ironique.
De bonnes scènes d'actions, ne laissant aucun répit au spectateur et le plongeant dans une intrigue attrayante sans oublier sa séquence finale extraordinaire.
Un polar noir maitrisé, de qualité assez plaisant pour l'un de ses premiers succès même si le scénario reste assez simpliste et que quelques scènes inutiles sont présentes. Stanley kubrick s'initiera par la suite à de nombreux genres : péplum, aventure, guerre et horreur qui seront de grand succès cinématographiques pour lui.