Le premier d'une longue lignée de films surestimés
"L'Ultime razzia" est le troisième long-métrage de Stanley Kubrick mais c'est également le premier d'une longue lignée de films très appréciés (et souvent surestimés) par le public, d'après les notes et critiques.
Dans cette œuvre, Kubrick raconte comment un groupe de malfrats va organiser le braquage des caisses d'un hippodrome. Leur plan est minutieusement préparé et ils espèrent ainsi pouvoir voler environ 2 millions d'euros (une très belle somme pour l'époque). Sauf que la gourmandise d'une femme de l'un des malfrats risque de tout faire rater.
Comme bien souvent dans les films de Stanley Kubrick, l'histoire racontée n'est pas inintéressante mais le récit manque de rythme et cela nous empêche d'être réellement captivés. On suit les gangsters chacun de leur côté (et parfois ensemble) sans jamais vraiment s'inquiéter sur leur sort, sur la réussite du braquage. Le comble étant qu'après 1H20 de film, où l'ennui n'est jamais très loin, on assiste à une fin des plus décevantes. Elle sonne comme un pétard mouillé, on s'attend à ce que le récit se réveil enfin vraiment dans les dernières minutes mais non, même pas. Néanmoins, le braquage est en lui même assez plaisant à suivre, dommage qu'il soit accompagné (comme l'ensemble du film), d'une BO désagréable à écouter.
"L'Ultime razzia" est donc un autre des films de Kubrick surestimés. Heureusement que la durée ne dépassait pas l'heure et demi et que le braquage était bien pensé, parce que le reste ne vaut pas grand chose.