Après la mort de Jacques Demy, Agnès Varda a tenu à lui rendre hommage à plusieurs reprises dans sa filmographie. Il y a d'abord eu Jacquot de Nantes que je n'ai pas eu la chance de voir, bien entamé avant la mort du réalisateur qui était alors très malade, puis Les demoiselles ont eu 25 ans, un documentaire sur Les Demoiselles de Rochefort. Pour clôturer cet hommage nécessaire à la réalisatrice et femme du célèbre cinéaste, quoi de plus naturel qu'un documentaire sur sa vie et surtout son œuvre finalement ?
Non seulement le film est ponctué de nombreuses anecdotes qui raviront les amateurs du travail de Demy, données par ses collaborateurs et ses proches, mais surtout il y a l'angle choisi par Agnès Varda. Je trouve que c'est plutôt habile dans la forme : elle annonce au début de son film qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur puisqu'on ne va pas explorer les films dans l'ordre chronologique. Néanmoins, elle met du liant entre ces différentes séquences, ce qui rend complètement cohérent le passage d'un film à l'autre. Elle injecte aussi des faits sur la vie de son mari lorsque cela est pertinent, ce qui enrichit plutôt bien le documentaire.
Disons surtout que la cerise sur le gâteau avec ce film, c'est la façon dont il se termine que j'ai trouvée très touchante. Si vous aimez le travail de Jacques Demy, je pense que vous serez charmé (non seulement par ce qui se dit dans le documentaire mais aussi par le style de réalisation de sa femme). Et si vous ne le connaissez pas et que connaître la fin des films ne vous gêne pas, ça ne peut que vous donner envie d'explorer sa filmographie.