De prime abord, je n'ai absolument rien contre les films pour adolescents qui sont généralement des adaptations de romans. J'apprécie même plutôt bien Le Labyrinthe (le premier, je n'ai toujours pas vu sa suite). Mais pour ce qui est de la 5ème Vague, on est dans le foutage de gueule pur et simple et on ne s'en cache même pas.
Dieu merci, le film semble s'être bien planté et il n'y aurait pas de suite encore prévue à ce jour. Vraiment tant mieux, ce serait quand même la preuve que les gens ne sont pas si cons. Il faut dire que sur un peu moins de deux heures de films, l'introduction dure quarante bonnes minutes.
La réalisation est dans son ensemble très plate, pas de rythme, etc. Je n'en veux pas nécessairement au réalisateur qui a bien compris l'étron qu'on lui avait proposé et qui s'est sûrement contenté du strict minimum. Surtout que le film ne devait pas disposé d'un budget faramineux au vu des effets spéciaux déjà tout pourris proposés.
Mais le gros problème de l'oeuvre demeure évidemment son scénario. J'ose imaginer que les bouquins ne sont pas aussi merdiques mais l'adaptation cinématographique enchaine les clichés à outrance. Si on devait faire un jeu à boire à chaque fois qu'un cliché du genre apparaissait à l'écran, on finirait avec un coma éthylique. Je crois même qu'on chercherait le sang dans l'alcool qui coule dans nos veines.
Mais le must du must réside certainement dans les incohérences du scénario, totalement assumées par ailleurs. Je crois que le plus beau, c'est quand même avec cette séquence suivante : la population est privée de tout, plus d'électricté, plus de véhicule qui fonctionne, etc. et là, l'armée débarque avec ses beaux bolides en parfait état de marche. Un humain, un peu moins gugusse que les autres, fait même la réflexion: "tiens des véhicules qui fonctionnent". Mais le plus drôle, c'est que tout le monde autour de lui s'en balance. Personne ne trouve ça bizarre que ces couillons qui débarquent avec leur beau matériel militaire en parfait état de marche annoncent qu'ils sont dans une base où, ô Miracle, tout fonctionne parfaitement. Ca envoie de la lumière à des kilomètres à la ronde et je le rappelle, les aliens ont normalement tout coupé. Et personne ne trouve ça bizarre. Ces gens sont tellement cons qu'ils méritaient effectivement de crever.
Mais le plus fou, c'est que les scénaristes nous prennent donc vraiment pour ces cons qui finiraient pas être butés par les aliens. Faut pas pousser, on est quand même un tant soit peu capable de réflexion. Le foutage de gueule est donc volontaire (ça, ce ne sont pas les seuls à le faire) mais là où ça me va assez loin, c'est qu'ils ne s'en cachent même pas. Dans ce scénario, tout est à vomir, il n'y a rien à sauver.
Je conclurais enfin sur Chloë Grace Moretz qui est absolument insupportable dans cet étron. Elle pousse à tout bout de champ des gémissements et son personnage est un cliché à lui tout seul.
Je remercie en tout cas les producteurs pour ces deux heures perdues dans ma vie. S'il y a une justice, j'espère qu'ils finiront un jour attachés à une chaise tel le héros d'Orange Mécanique à devoir se matter pendant des journées à la suite toutes les bouses dont ils sont responsables.