La 5e vague est un de mes coups de cœur littéraire de 2013. Je savais qu’une adaptation était prévue, même avant que l’auteur n’ait terminé sa trilogie. Quand un un livre qu’on a adoré est adapté on est toujours un peu anxieux. L’oeuvre sera-t-elle respectée ? Vais-je retrouver l’ambiance qui m’a fait tourner les pages si vite ? J’ai peu regarder les bandes annonces et j’ai croisé les doigts. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu.
Le livre de Rick Yancey a été, de mon point de vu, très bien adapté par J Blakeson. Je l’ai lu il y a deux ans maintenant, mais l’oeuvre a été respecté jusqu’à certains dialogues. C’est franchement agréable de voir que c’est possible.
Des détails ont été bien entendu changé ou adapté mais franchement c’est mineur. On peut toujours pinailler en ce disant qu’ils manquent des événements, mais il n’y a que deux heures de films il faut faire des choix. C’est vrai que du coup le récit est rapide, alors que cela prend des mois dans le bouquin. On comprend sans doute moins les choses quand on n’a pas lu le livre.
C’est vrai que cela va vite, les événements s’enchaînent alors que dans le livre on sait qu’il se passe des semaines, voir des mois. Les personnages y sont plus développés que ce soit Cassie, Zombie, Ringer, Sam, Evan etc. Il y a l’avant et l’après apocalypse.
Le seul gros soucis c’est que je le trouve trop lisse, la brushing de Chloë Grace Moretz même après des jours passés dans la forêt, pas de sang (PG12 !), un Colonel Vosch qui semble moins effrayant que dans le livre etc. Si les spectateurs ne voient que l’amourette alors c’est vraiment dommage car ce n’est vraiment pas le centre du récit originel.
C’est vraiment dommage qu’il soit si mal perçu par le public car la matière première est vraiment intéressante avec des questionnements plus profonds qu’une simple amourette. Ça ne se ressent pas forcément dans le film, mais Cassie en chie, mais elle en devient plus forte, plus mature, elle grandit plus vite par la force des choses. Si le livre a été bien retranscrit il manque au film ce qui était l’essence même du livre de l’action, des questionnements et une énorme rage de vivre.
On peut trouver le récit convenu et sans surprise, mais c’était déjà le cas du roman, ça ne l’a pas empêché d’être un succès. Cassie est une héroïne forte, qui avance malgré les galères et la fin de son monde. Quel dommage qu’il n’est pas pu convaincre le public. La suite est désormais compromise.
PS : J’écris 5e et non 5ème parce qu’en typographie c’est comme ça. Je ne renierais pas mes années d’études dans l’infographie. na.