La 5ème vague, c'est une énième invasion extra-terrestre. Mais attention, pas une invasion massive et écrasante comme un blitz, non, ici c'est bien plus méthodique puisque cela se fait par vague...
Bien que le film se consacre en majorité à la fameuse 5ème vague, le début nous montre et nous explique bien les vagues précédentes. Ces vagues sont particulièrement méthodiques et efficaces, mais pourquoi une telle méthode ??? Car nos chers invités veulent préserver un maximum la Terre pour pouvoir s'y installer. On va donc y aller par des moyens frappants au maximum l'humanité mais sans trop perturber la nature. On commence donc avec une immense impulsion électromagnétique qui d'office rends inopérant toute électronique. On continue avec un séisme provoquant un gigantesque tsunami, une bonne pandémie mondiale véhiculé par les oiseaux puis enfin l'arrivé des "Autres" (des aliens ressemblant à des humains)... Rien à dire concernant cette première demi-heure du film. C'est génial, construit méthodiquement, le sentiment de destruction et de fin du monde sont très bien retranscrit. Les relations entres les personnages (bien que réduites au minimum à ce niveau du film) sont émouvantes dans cette tragédie.
Puis vient le moment fatidique de la cinquième et dernière vague...
Et c'est là que le film va totalement déraper et s'échouer... Les personnages survivant que l'on va suivre sont creux. Les militaires puent l'entourloupe à 500 kilomètres et malheureusement tout le film s'avère d'une prévisibilité... Et mettre Liev Schreiber à la tête des militaires n'aident pas car il a "trop" la tête de l'emploi XD Le reste du casting n'est pas terrible avec une Chloe Grace Moretz pas crédible, Nick Robinson qui mérite bien son surnom de zombie... à la limite la plus crédible serait Maika Monroe qui joue sa rebelle et rappelle un peu Jena Malone dans Hunger Game mais là encore avec un jeu trop caricatural combiné à des dialogues basiques le personnage s'effondre.
La mise en scène n'a rien de spectaculaire et n'est pas d'une efficacité mirobolante... plus d'une fois elle s'avère même plutôt ridicule, effet renforcé par des dialogues qui ne volent pas haut. Voulant également jouer la carte d'une romance (de bas étage) ou bien des souvenirs d'un amour de lycée, l'aspect paranoïa dù aux Autres s'envole et ne se ressent pas beaucoup. A trop vouloir mettre en avant cette romance le film passe au final totalement à côté de son sujet passé la première demi-heure.