En 1959, Kit (Martin Sheen) et Holly (Sissi Spacek) se rencontrent. Lui a 25 ans , elle a 15 ans et vit chez son père. Ils tombent amoureux mais le père d'Holly désapprouve leur relation et leur interdit de partir ensemble. Kit le tue....
En 1973 , Terrence Malick a tout juste 30 ans. Il a déjà réalisé un court métrage et a été script doctor sur de nombreux films dont "L'inspecteur Harry". Si je cite ce classique de Don Siegel , c'est parce qu'on y retrouve dans ce premier long de Malick pas mal de violence qui vaudra à cette balade d'être interdite au moins de 16 ans.
Par contre, on retrouve déjà le ton contemplatif qui sera une des marques de fabrique du cinéaste.
A travers ses 2 personnages, Malik nous montre une jeunesse insouciante qui n'a pas l'air de se rendre compte que la mort n'est pas un jeu. Pire, le rêve de Kit est d'être criminel. Il se révèle être un vrai sociopathe à la gâchette facile. Et le plus étonnant est qu'entre 2 coups de feu, il est plutôt calme et on arriverait presqu'à avoir de la sympathie pour lui.
Holly semble aveuglée par l'amour. C'est la première fois qu'un homme s'intéresse à elle ce qui explique son comportement.
On assiste à un road movie au final inévitable.
Malik se montre déjà très habile avec sa caméra avec de superbes plans sur la nature et se montre à l'aise également dans la violence.
Le réalisateur a choisi pour incarner ses anti-héros , 2 acteurs quasi inconnus à l'époque mais qui feront une jolie carrière (il a eu du nez Malik !). A commencer par Sissi Spacek . C'est la narratrice du film puisqu'elle est la voix off de cette balade sauvage. Avec son physique atypique , elle crève l'écran. Elle a 24 ans mais en parait à peine 15 si bien qu'elle est parfaitement crédible.
Martin Sheen étonne dans ce contre emploi (il jouera par la suite plus de personnages positifs que de méchants) . Il donne à son personnage un calme olympien étonnant et avec la complicité de Malik , lui donne également un côté James Dean .
Pour son premier film, Malik réussit un coup de maitre puisqu'il est même considéré comme un classique. C'est sans aucun doute un de ses films les plus abordables (je le dis pour ceux qui commenceraient sa filmographie par "Tree of life" par exemple). Et c'est peut être mon Malik favori.