La Bande à Baader par batman1985
S'il y a bien un sujet intéressant que l'on peut traiter dans l'Allemagne d'après-guerre, c'est bel et bien l'instabilité politique qu'a connu le pays dans les années 70 avec la création de groupes anarchistes et communistes en tout genre, perpétrant des attentats à l'encontre de hauts-responsables. C'est un cinéaste allemand qui s'est attaqué à ce projet et à cette fameuse bande à Baader. Malheureusement, on peut ressortir très déçu de ce film.
Reprochons d'abord le traitement ultra-classique de cette oeuvre, qui ne se démarque déjà pas de la sorte. Le film n'est qu'une succession de faits, sans réelles introspections psychologiques sur les différents personnages. Les faits sont justes montrés avec d'énormes raccourcis historiques, faussant l'histoire avec un grand h. De plus, le cinéaste tente sournoisement, mais maladroitement de prendre position sans que cela ne rejaillisse de trop. L'état est souvent présenté comme fasciste, je ne parle même pas non plus de la façon dont la police est montrée et que la seule solution pour une Allemagne meilleure passerait par une révolte, quitte à avoir du sang sur les mains. Méthode que le cinéaste ne condamne pas, mais qu'il semble à demi-mots approuver. Surtout au début de l'oeuvre. Par après, on pourrait penser que le cinéaste affirme moins ses positions, se montrant prudent et ne glorifiant pas les anciens membres de la Fraction Armée Rouge. Cependant, il existe tout au long du film une ambigüité vraiment malsaine. Le message qui subsiste tend à penser que leur action était juste, quitte à passer par l'assassinat de personnes, le terrorisme et la destruction de bien d'autruis. Bref, très proche d'une application du communisme par la force, à la Staline ou à la Mao.
La mise en scène n'est en soi pas ratée bien qu'elle ne se distingue pas vraiment non plus. Quelques moments un peu réussis dans ce qui reste de quelques chose de bien trop classique. Au milieu de tout cela, des acteurs qui tendent timidement de sortir leur épingle du jeu. Mais ce n'est pas non plus facile de se souvenir de tout le monde, tant le nombre de protagonistes est important et que certains arrivent ou sortent de l'histoire sans que l'on ne sache vraiment le comment et le pourquoi.
Bref, un film qui arrive avec des vérités qui n'en sont pas forcément, d'autant que l'oeuvre a aussi un aspect fort documentarisé étant donné le nombre d'événements historiques relatés. Il aurait tendance à induire ceux qui ne connaissent rien en erreur ou, en tout cas, à formater leur point de vue. Un film qui devrait surtout plaire aux soixante-huitards et anarchistes nostalgiques d'une certaine époque. Ce qui n'est pas mon cas.