Un court-métrage d'une vingtaine de minutes assez plaisant.
Le début fait craindre le pire avec son humour raciste autour d'un chinois dans un second rôle. Ça ne sera heureusement pas le cas. Il sympathise même avec le héros comme si c'était une évidence que la mise en scène ou le scénario n'avait pas à justifier. Il reste un sidekick certes mais sans moquerie, comme n'importe quel autre camarade d'un héros de western. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas trop d'exemple où un asiatique est quasiment mis au même niveau que les blancs. Un bon point rapidement confirmé par quelques extérieurs bien choisis et mis en valeur et des acteurs convainquant sans être des bêtes de charismes.
Le final remonte encore le niveau avec une scène d'action sur fond d'incendie en forêt qui ne manque ni de mouvement ni de vigueur. La gestion de la topographie est plus maladroite mais sa dimension visuelle en font un bon petit morceau de bravoure (pour un court-métrage sans grand budget).
Malgré un scénario assez classique dans ses grandes lignes, il y a suffisamment d'originalité pour passer un bon moment (comme la fin qui ne tombe pas dans le happy end).