Né en 1923 à Shang-Yu dans la province de Zhejiang, le réalisateur du film, XIE Jin, étudie à l'école spéciale d'art dramatique de Jiang'a et il commence par travailler comme assistant de réalisateurs comme Wu Renzhi, Zheng Xiaoquiu ou encore Shi Hui. L'année de la sortie du film, il remporta une médaille d'argent au 6e festival mondial de la jeunesse et de nombreux autres titres. Il n'y pas si longtemps en 2000, il essaya de remettre le film au goût du jour mais en prenant le thème du football dans le film : La Footballeuse N°9 (Nuzu jiuhao).

Tout comme La Reine du Sport de Sun Yu, le film aborde différents thèmes liés au sport. Dans son film, Sun Yu mettait en avant la jalousie et les dangers d'une gloire éphémère. Ici dans La Basketteuse N°5, les thèmes abordés sont la corruption, les blessures, la jalousie et l'esprit d'équipe. Le film raconte l'histoire de Tian Zhenhua, un ancien champion de basket-ball devenu entraîneur de l'équipe féminine de Shanghai. Dans l'équipe qu'il entraîne, il remarque une jeune fille, Lin Xiaojie, joueuse extrêmement douée bien qu'un peu indisciplinée. Il apprend que Lin Xiaojie vit avec sa mère Lin Jie. Or, Tian était le fiancé de Lin Jie 18 ans auparavant mais la jeune fille fut forcée de se marier avec un autre et dut laisser tomber sa propre carrière de basketteuse.

Le film alterne l'histoire d'une équipe de basket-ball féminine avec l'histoire d'amour et sportive que vécut leur entraîneur en son temps. Pour dynamiser son récit, l'auteur préfère dans un 1er temps d'entrecouper les séquences d'introduction des joueuses avec leur entraîneur par les flash-back de la vie de celui ci. Une fois le récit de sa vie terminé et la mère de Lin Xiaojie et Tian Zhenhua réunit, le film peut enfin aller de l'avant et s'intéresser plus en profondeur au destin de cette équipe. Car tout n'est pas rose dans l'équipe, la jalousie de certaines entraînent des coups bas et tous les moyens sont bons pour se faire titulariser. Viennent ensuite les problèmes de blessures et la question de faut-il risquer une opération afin que la joueuse puisse jouer au plus vite ?

D'autres questions viendront se poser par l'intermédiaire des personnages comme par exemple le délaissement des études classiques pour des études de sport n'est-il pas risqué ? car si de grandes études assurent un avenir certain, celles liées au sport amènent un futur incertain. Le problème de la corruption est également évoqué au travers d'un entraîneur sans scrupule qui n'hésite pas à truquer le match pour de l'argent. Donc dans l'ensemble les problèmes et questions liés au sport sont vraiment bien traités dans le film.

Mais heureusement, il n'y a pas que des problèmes et misères qui s'abattent sur les personnages, il est aussi question de solidarité et esprit d'équipe. Ca reste tout de même un film très joyeux, toute la bande de filles est très énergique et ne manque pas de transmettre plein de bonne humeur au spectateur. Et les matchs de basket ? oui car c'est quand même le thème principal du film, et bien les matchs que ce soit ceux des flash-back de l'entraîneur, les séquences d'entraînement ou bien les matchs des filles, tout est vraiment bien rendu. C'est dynamique, très bien découpé et les sensations des matchs sont bien rendues.

Au final, on assiste donc à un très bon film qui mélange histoire d'amour et sport, en traitant adroitement tous les différents thèmes liés à celui-ci en apportant en même temps au spectateur un sentiment d'euphorie transmit par toute cette équipe de jeunes filles pleines d'entrain.
Ryo_Saeba
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mémoires de Chine

Créée

le 1 oct. 2010

Critique lue 354 fois

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 354 fois

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4