Depuis un certain temps, le cinéma français a perdu de sa superbe. Que reste t-il aujourd'hui à part des comédies franchement moyennes, de (très) rares films de science-fiction ratés et des navets ultimes faussement intellectuels ? Eh bien pas grand chose. Où est le vieux cinéma français ? Celui qui nous produisait des films géniaux comme les films avec Belmondo, Reno, Richard ou Depardieu ? Il n'existe plus et d'une certaine manière j'ai bien peur que le cinéma français ne soit mort, un peu comme le théâtre.
Cet autre art était jadis une part importante de la culture française. Certes bien plus vieux que le cinéma mais on y allait encore lorsque ce dernier est apparu. Après tout, quoi de plus noble qu'entendre des alexandrins écrits par Racine ou d'assister à une comédie de Molière ?
Cependant tout n'est pas vers et poésie et avant de se prendre la tête à cause du scénario mal écrit du dernier Star Wars, on se tapait dessus dans la salle de théâtre à cause d'une versification originale. De toute l'histoire du théâtre, le drame romantique est un genre qui a fait coulé beaucoup d'encre. Une pièce a fait polémique en 1830 et elle fut écrite par le très grand, Victor Hugo. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Hugo lui-même. Vous avez forcément étudié un extrait de ces textes lors de vos études, voir peut-être même que vous avez lu une partie des Misérables ou du Dernier jour d'un condamné. C'est également lui qui a écrit Hernani après avoir défini dans la préface de Cromwell, une autre de ses pièces, ce qu'était le drame romantique. Pour faire simple, vous voyez approximativement à quoi ressemble la tragédie classique ? Des alexandrins, la règle des trois unités qui doit être respectée, les bienséances... etc ? Eh bien Victor Hugo il s'en fout. Il écrit les douze vers d'un alexandin sur plusieurs lignes de répliques, bafoue les règles jusque là bien instaurées et décide de se la jouer punk avant l'heure en écrivant sa pièce comme il le veut. La pièce fut jouée mais elle divisera le public. D'un côté ceux qui trouvent la pièce odieuse, comme les personnes âgées et les nostalgiques de l'ancien régime. De l'autre, les romantiques qui croient au succès du drame, menés par Hugo lui-même et qui comportent également Alexandre Dumas et Théophile Gautier dans leurs rangs. Les divisions étaient si intenses que la légende raconte que certaines personnes s'envoyaient des chaises à la figure... en pleine représentation !
C'est donc cet épisode historique que nous propose ce téléfilm.
Je vais être honnête, je ne m'attendais pas à ce que le résultat soit aussi bon. J'étais plutôt pessimiste au début, mais quand j'ai vu le résultat, j'ai été agréablement surpris.
Les acteurs sont bons, la direction artistique est plutôt agréable à voir et le scénario en lui-même, bien que difificilement critiquable à cause de son aspect historique, est assez bien écrit. Chaque détail du film est historique, comme le fait que Hugo attende avec impatience la venue de Chateaubriand ou le fait que Balzac et Berlioz soient présents dans la salle. Et ses détails, le film ne les néglige pas, bien au contraire. Le long métrage est donnc fidèle à l'Histoire, point très appréciable.


La bataille d'Hernani n'est en soit pas un chef-d'oeuvre, la réalisation est quelconque et il n'apporte rien cinématographiquement parlant. Mais ça n'en reste pas néanmoins un bon film qui vaut la peine d'être vu et peut-être même l'un des derniers vestiges de ce qu'on appelait autrefois "le cinéma français".

L_artiste__
7
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 1K fois

2 j'aime

L_artiste__

Écrit par

Critique lue 1K fois

2

D'autres avis sur La Bataille d'Hernani

La Bataille d'Hernani
HenriMesquidaJr
7

Critique de La Bataille d'Hernani par HENRI MESQUIDA

C'est un bon téléfilm qui retrace la légende de la Bataille d'Hernani. Grand moment pour l'histoire de la culture française. Divertissant.

le 12 juil. 2015

Du même critique

La Bataille d'Hernani
L_artiste__
7

Un drame ? Non !

Depuis un certain temps, le cinéma français a perdu de sa superbe. Que reste t-il aujourd'hui à part des comédies franchement moyennes, de (très) rares films de science-fiction ratés et des navets...

le 18 déc. 2019

2 j'aime

Joker
L_artiste__
9

La blague qui tue.

Le cinéma mainstream hollywoodien des années 2010 nous a habitué à deux univers de films de super-héros. Le premier, Marvel, nous offre un cinéma classique tout public où la plupart des films...

le 24 oct. 2019

1 j'aime

2001 : L'Odyssée de l'espace
L_artiste__
3

L’odyssée qui ne va pas bien loin.

Vous avez sûrement vu la note avant de commencer à lire cette critique, et non, je ne me suis pas trompé. J'ai bien mis un 3/10 au soit disant légendaire 2001 de Stanley Kubrick. Ce n'est pas parce...

le 28 avr. 2019

1 j'aime