En son temps La bataille de Naples remporta l'Oscar du meilleur film étranger, et en effet c'est un excellent film qui relate la reprise de la ville de Naples en chassant les Allemands anciens alliés devenus l'ennemi du jour au lendemain.
Film fort qui commence assez calmement en montrant diverses situations et en présentant différents personnages qui vont influencer sur le cours des événements, au générique n'est crédité aucun acteur par respect aux Napolitains anonymes qui prirent part à la libération de leur ville mais on en reconnaîtra certains tel que Gian Maria Volonte, Léa Massari et même des Français dont George Wilson.
Différentes personnes s'uniront, anciens militaires fascistes, résistants, simple quidam ; la partie la plus forte du film c'est celle des combats qui de nos jours pour un film des années 60 reste toujours percutante notamment. Cette scène durant laquelle les habitants des immeubles d'une rue étroite balancent sur les soldats Allemands tous leurs meubles jusqu'à leur baignoire.