Film que je ne me lasse pas de revoir, c'est bon signe ;-).
Epopée sur la libération de Naples par ses habitants et (sans l'aide des Alliés) en 1943.
Elle montre bien la ferveur d'une population exsangue et affamée dans les débris du fascisme agonisant juste après la destitution de Mussolini.
Sans mélo, sans lyrisme exagéré avec déci delà quelques vedettes, futures vedettes ou pointures locales, on se laisse prendre au truc en se disant que sans la cavalerie US ça va mal finir, mais non.
Tout le monde est sobre et dans le truc. Pas une tête qui dépasse ne serait-ce de la brièveté de leur exposition. De Jean Sorel à Georges Wilson pour les Hexagonaux, Gian Maria Volonte, Léa Massari, Aldo Giuffré et tant d'autres que je vous laisse (re)découvrir. Ainsi qu'une ribambelle de jeunes dont le ciné IT a le secret.
Moins grand spectacle que Paris Brule-t-il (forcément, y'a pas Delon et Orson Wells dedans, même s'ils sont très bien, ainsi que Coppola au scénar ça aide), à la hauteur de l'hommage à rendre à un événement encore tiède (à peine 20 ans après).
Du bon cinéma, bien mené, d'où les Oscars et tout.
Imaginons le même récit entre les mains d'un Rosi (avec les coulisses des négociations et autres combinazones) ou d'un Léone (Avec G M V en personnage principal à la poursuite de son honneur de capitaine Manchot).
Mais cela aurait fait moins sérieux ou moins commémoratif ou les 2 à la fois.
A découvrir tout de même, en mode film de guerre à mega casting du moment (1962).