La Bataille De Solférino est un film moyen. Pour un premier long métrage, il faut quand même souligner que l’effort est présent et que le côté documentaire du métrage est celui qui ressort le plus fort et est le plus intéressant, une sorte de coulisse derrière le phénomène du second tour des élections présidentielles de 2012. Tandis que le côté intimiste du film de la vie de ce couple séparé est souvent pénible à suivre et s’étire un peu trop. Présenté dans la sélection de l’ACID au 66ème Festival De Cannes en 2013.
Pas de bande son a déclaré, ici ce sont les pleurs des gamins, les énervements du couple et les bruits de foule qui rythment le film rendant le tout parfois pénible.
La jeune cinéaste Justine Triet réalise tout de même un film tout en tension avec une bonne mise en scène assez virevoltante et une bonne réalisation d’ensemble avec des passages caméras à l’épaule très bien gérés. L’ensemble du jeu des acteurs est correct avec un côté très naturaliste avec Laetitia Dosch, Vincent Macaigne, Arthur Harari, Virgil Vernier, Marc-Antoine Vaugeois.
Un film où c’est finalement l’ampleur de la bataille dans le couple qui prend le dessus et fini par agacer, dommage car le plus intéressant était la bataille rue de Solférino.
Ma note : 5/10 !