Un péplum vintage pas trop long et efficace avec des dialogues bien écrits et des tirades enlevées. On en retrouve d'ailleurs quelques unes mot pour mot dans le film de Snyder au même titre que beaucoup d'éléments scénaristiques, l'inspiration est manifeste au delà du fait historique. Xersès est toujours dépeint comme un tyran débauché et on insiste bien sur le côté choc des civilisations entre les "sous-hommes" Perses et les valeureux Grecs. Ces partis pris historiques habituels sont assez réducteurs mais bien moins que dans la version contemporaine de Snyder où tout ceci est poussé à l'extrême. Les enjeux géopolitiques sont très vite exposés avec clarté ainsi que les dissensions pourtant complexes entre cités grecques synthétisées avec force et éloquence lors de la scène du concile, bref un scénario sobre mais efficace.
Les batailles par contre sont parfois un peu trop fouillis pour en avoir une bonne lecture stratégique, certains passages comme la scène finale pleine de panache font toutefois exception. L'intro sur les ruines de l'acropole avec la voix off anachroniquement idéologisante par contre était dispensable, elle ne sert qu'à faire défiler le générique. L'histoire d'amour obligatoire est également peu utile à l'intrigue en plus d'interférer de manière peu crédible avec la campagne militaire. Côté casting Richard Egan a le charisme qui convient à la figure illustre de Léonidas et Ralph Richardson en politicien fin rhéteur apporte la dose d'intrigues nécessaire à l'ensemble. Bref un péplum de bonne facture malgré sa vision politisée un tantinet caricaturale propre à son époque et quelques baisses de rythme en milieu de film.