Touchée étais-je à la fin du métrage, à tel point que j'eu du mal à sortir de mon siège.
J'attendais la sortie du nouveau Disney live depuis que j'eu appris qu**'Emma Watson** tiendrait le rôle principal. Comment dire qu'elle était la femme parfaite pour l’interpréter ! Emma Watson est vraiment Belle (joli 'pun') : d'abord, même si c'est un détail, l'actrice est également née à Paris et n'y a vécu que sa plus tendre enfance (jusqu'à ces 5 ans il me semble). De plus, comme Belle, c'est une intellectuelle, une liseuse de livre. Enfin, Belle étant rebelle au point d'envoyer valser les propos machistes de Gaston et se refusant d'obéir à la Bête, elle défend un peu la femme tout comme Emma, la fervente féministe du moment. Le fait est que sa performance d'actrice, de chanteuse et de danseuse (tout ça n'étant pas simple du tout) est presque irréprochable (presque car j'ai repéré un ou deux moments de sur-jeu). Pour rebondir, parlons de Luke Evans, l’interprète de Gaston ! Il est certainement l'acteur le plus respectueux du personnage de base. Physiquement ça marche très bien, quant à son expression faciale qui joue beaucoup dans son personnage, elle est géniale. C'est finalement l'antagoniste qu'on retient le plus dans le film alors qu'il ne m'avait pas marqué autant dans l'animé. Quant à la Bête, les effets son assez convaincants mais j'ai trouvé ses expressions faciales un peu exagérées et du coup peu naturelles.
N'êtes-vous pas d'accord pour dire que ce qui fait un Walt Disney réussi ce sont ses chansons ? Celle qui ont marqué nos esprits et qu'il nous arrive de chanter. Il se trouve que dans cette reprise live il a été accordé beaucoup de soin à cette partie du film. Les paroles ont pu être modifiées par moment, ça n'en reste pas moins juste, et surtout très entraînant ! Ça parait tout naturel de voir Belle pousser la chansonnette au beau milieu d'une conversation car tout est bien orchestré (Je conseil tout de même de le voir en VO rien que pour les chansons). Il faut dire que la photographie et les effets spéciaux sont parfaitement coordonnées avec la musique. On se sent facilement immergé dans le décors commun de la campagne française, et pourtant si fantastique, de La Belle et la Bête.
Je tien à revenir sur la polémique du personnage du Fou, le confident de Gaston. On parlait d'une scène particulièrement gay dans les médias. Certains ont soit-disant choisi de boy-coter le film pour avoir introduit un homosexuel dans une oeuvre de Disney - qui d'après-eux est majoritairement destinée aux enfants. Ah bon ?? mais les enfants ne comprennent pas la moitié de ce que dis un Disney... Sachez que toute insinuation homosexuelle est tout à fait subtile et bien gérée dans ce film. Le Fou oscille entre fascination, adoration et amour pour Gaston. C'est fait de façon amusante, ce n'est pas lourd. Et dans tous les cas, l'homosexualité ne doit pas être cachée au monde comme si c'était une mauvaise chose dont on devait préserver les enfants (alors qu'il sont tous au courant de tout avant que les parents ne s'en soient rendus compte). J'espère que cette ouverture d'esprit de Disney a ouvert la porte à d'autres idées de tolérance comme celle qui circule sur les réseaux sociaux et qui dit que la princesse Elsa tomberait amoureuse d'une fille dans un prochain opus.
Laissez votre âme d'enfant vous porter, vous apprécierez ce film rafraîchissant.