J'ai toujours adoré ce film et toute la saga qu'il a entraîné. Pour confirmer cette appréciation, je l'ai regardé à nouveau 14 ans après sa sortie dans le salles obscures et je ne dirais qu'une seule chose : incroyable. Le film n'a pas pris une ride.
Spider-Man marque les années 2000 en terme de film de super héros et il grave les mémoires. Effectivement, les points forts de la réalisation de Sam Raimi sont les effets spéciaux impressionnants et quasiment invisibles hormis sur quelques scènes amusantes (Quand Peter saute de toits en toits en hurlant par exemple), le scénario est bien ficelé, sans temps mort, et suit logiquement son court sans que les clins d’œil au spectateurs soient lourds.
Le casting est quant à lui plutôt bon ! Mention spéciale à Tobey Maguire dans le rôle principal qui est irréprochable et très convaincant à tel point qu'il inspire successivement la honte (première scène du bus), la douleur (dernière scène de combat), la haine (face au criminel), la joie, l'humour, la tristesse
(devant le corps de son oncle)
Il sait tout faire et c'est agréablement surprenant car ce n'est pourtant pas facile de jouer l'adolescent à 27 ans et pourtant il le fait à tel point qu'on oublie son âge. Kirsten Dunst, dans le rôle de Mary Jane Watson est dans les cordes puisque son jeu correspond à l'image naïve et perdue du personnage. Néanmoins c'est ce qui fait du film un art spécifiquement masculin dans lequel les femmes subissent (MJ et Tante May) et les hommes agissent. James Franco alias Harry Osborn reflète assez fidèlement le personnage qui prend de plus en plus de substance et qui reste en suspend dans ce premier opus. Un autre acteur et personnage qui marque d'autant plus les esprits, il s'agit de Willem Dafoe dans le rôle de l'antagoniste qui n'est autre que le Bouffon Vert (ou Vermine Verte). Son visage inspire la terreur et ses mimiques faciales incarnent à la perfection la démence qui habite le corps de Norman Osborn. Il est si important dans le film que celui-ci est presque coupé en deux petites intrigues dont l'une autour de Peter Parker et l'autre à propos de Norman Osborn qui finissent par se mêler après l'aboutissement de leur transformation (physique et psychologique).
Le sommet de ce long-métrage c'est pour moi le fait qu'il soit traité sur une double tonalité dramatique : à la fois comique et quasiment horrifique. Sam Raimi étant principalement connu pour réaliser et produire des films d'horreur ou d'épouvante (Jusqu'en Enfer, Evil Dead...) L'action au milieu de tout ça ne manque pas et on en redemanderait ! Les combats sont costauds, réalistes et filmés de manière assez simple mais efficace. L'obscurité du scénario est vite secondé par l'humour de Spidey et/ou du Bouffon et vice-versa. C'est appréciable de pouvoir passer de l'un à l'autre sans qu'aucun des deux ne s'annule.
Je recommande ce Spider-Man qui quoiqu'on en dise est assez proche des Comics Marvel sur le dit héros, c'est un bon divertissement et un film qui mérite sa place parmi les meilleurs films de super héros.