Ce petit smiley, autre que son aspect qui me fait penser à Lumière et ses bras-chandelles (vous le voyez hein? mais si aller?), illustre aussi un peu mon moi interne vis à vis de ma note qui se pose comme une fleur au milieu de toutes vos critiques rageuses aux notes pas très excitantes.
Ça fait 3 fois en 5 jours que je retourne le voir, je suis conquise par cette adaptation qui pour moi n'enlève rien au Disney d'origine. Au contraire les deux se complètent même. C'est le gros problème de tous les puristes made in disneyland parce qu'en fait si on regarde aujourd'hui le film de 1991, autre les jolies chansons accompagnées par leur mise en animation sympa et l'originalité de l'histoire qui aura donné envie à une dizaine de réalisateurs de s'y coller, reste un film disney papier-maché de la première heure avec son lot de mouvements recyclés des autres films de la fabrique de monsieur disney et avait besoin d'une nouvelle vie.
Et là, et c'est le premier problème qui a réussi à être contourné sans nuire, selon moi: on ne peut pas réaliser avec un film live-action des mouvements et mise en scène aussi saugrenues que l'animation ne le permet. Exit le papa inventeur foufou, qui donnera le seul bémol au film parce qu'on ne comprendre jamais aussi facilement que dans le DA pourquoi le père est accusé de folie par Gaston alors que c'est un gentil peintre romantique à qui on a envie de faire des câlins.
On oublie que la Belle et la bête est un des premiers Disney à avoir un message un peu plus profond qu'il faut pas manger une pomme d'un inconnu ou que c'est super la sieste. Non non nos deux héros sont soit jugé sur leur apparence et façon d'être pour devenir de drôles de marginaux soit à l'inverse on était ce gros jugeur et se remettre en question.
Donc oui la trame est la même mais si la plupart des gens sont pas contents parce que c'est un copié-collé hey ho c'est un remake les gens on va pas changer l'histoire. Mais en même temps pour éviter un 'c'est un mot pour mot', on décide du coté scénaristique de rajouter un peu de corps à l'histoire de Belle ce qui est très bien trouvé pour moi. C'est vrai bon sang, ils foutent quoi Maurice et Belle dans ce village de bouseux au final? J'ai trouvé la réponse apportée par le film délicieuse.
Oh puis la Bête est bien foutue, c'est beaucoup moins dérangeant que le casting 99% fait sur ordinateur du Livre de la Jungle, elle se fond même assez bien dans le décor. Du coté sonore, on retrouve tout le panel original et les nouveaux ajouts qui se fusionnent extrêmement bien (sur le coup j'ai même pas réalisé qu'il y avait de nouvelles chansons, j'ai juste assumé que j'en avais oublié).
Alors oui je suis pas une puriste de la Belle et la Bête, j'adore Belle je me suis toujours identifiée à son coté grande lectrice #PassionMarcherEnLisant sans toutefois attendre de ce film de pouvoir le réciter à la lettre. Comme le Livre de la Jungle, j'y suis allée en laissant le chapeau grand gamine à la porte pour découvrir ensuite qu'on en avait un autre à me donner à l'intérieur, un peu différent mais tout aussi beau sur ma tête (même qu'on me souffle dans l'oreillette que j'y retourne encore ce weekend pour en profiter un maximum sur écran géant).
On verra quand quelqu'un s'attaquera à Hercule ou Mulan si je suis aussi sympa (et Mulan ça commence mal en ce moment).