Beaucoup trop lisse à mon goût. Dans le temps, les Disney étaient beaucoup plus corrosifs. La Belle et la Bête n'est pas Blanche-Neige mais il faisait peur ! La première fois qu'on voit la bête, les deux attaques des loups et même le début fait frissonner : la voix off basse, la petite musique mystérieuse et cette histoire de fée punisseuse, c'est effrayant ! Dans ce film, l'intro est plus développé mais comment ne pas être d'accord avec la pauvre vieille trempée et humble devant ce prince ridicule avec sa soirée ridicule. On ne nous permet pas d'identification ni de compassion. Arrive ensuite Belle qui est mignonne et plus ancrée dans la vie de son village que dans le dessin animée, plus rebelle que rêveuse. Gaston n'est pas mal, Lefou non plus ! Le père est ridiculement plat. Il n'est pas un inventeur farfelu, il est juste un vieux père insipide avec des tirades plus fortes que lui.
Le film tient debout, est cohérent et sentimentalement satisfaisant même si la bête est quand même très niaise, le pauvre petit bouchon qui a perdu sa maman et vécu avec un papa pas sympa.
Face à un dessin animée d'une grande qualité, il fallait envoyer du lourd ! Ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas une catastrophe non plus. C'est passable comme disent les profs.