Il faut savoir que le dessin animé La belle et la Bête est de loin mon préféré, autant vous dire que j'ai placé la barre haute. Je n'avais déjà pas apprécié la version film avec Vincent Cassel et Léa Seydoux, alors je tendais le dos face à cette nouvelle version, mais j'ai espéré, tentant de me rassurer en me disant que Disney était aux commandes. Naïve que je suis. (Critique contenant de nombreux spoils).
Dès le début, ça craint. Les costumes français d'époque donnent cette foutu impression qu'il y en a trop, au point de ne même plus savoir où poser les yeux. On retrouve cette sensation dans la scène de présentation de Belle qui traverse le village, on sent que chaque personnage récite son texte, aucune émotion, c'est plat.
Je saute directement au point qui me chagrine le plus : la Bête, ou plutôt, ce qu'il en reste. Dès la seconde où la Bête enlève Maurice, je me dis : il n'a rien d'effrayant, rien d'une Bête. Mais je ne l'ai vu que quelques secondes, alors peut être que mon impression est faussée... Si seulement... Mais non, la rencontre entre Belle et la Bête, qui se voulait tout de même angoissante, cruelle, est trop rapide. Mais qu'est ce que c'est que cette Bête bien cheap qui n'a plus rien de bestial ? Voir même beaucoup trop gentil. Son côté "méchant" on ne le ressent que par les paroles de son entourage "mais vous savez il n'est pas si méchant", qu'on entend dire à tue tête. Ah parce que là, il l'est ? La scène où il convie Belle au repas vire au ridicule, entre une Bête qui n'a rien d'imposant "euh, tu peux venir s'il te plait ? ah non ? bah t'es un peu une biach quand même !" et Belle qui hurle de l'autre côté qu'elle est une féministe et une rebelle, et qu'il ira bien se faire foutre celui là ! Mais où est la colère de la Bête ? Ses hurlements, son désespoir, sa solitude, rien de tout ça, c'est pathétique.
Car c'est bien là le problème, aucune émotion ne se dégage de ce film. La scène de la bibliothèque, qui était très forte dans le dessin animé, est un passage totalement survolé dans le film. Ils passent dedans l'air de rien, Belle est contente de voir des livres, la Bête fait une blague nulle, pas de geste gentil envers Belle. Seul point positif, le Prince sait lire, c'est une chose que je trouve logique, car dans la version remasterisée du dessin animé on assiste à une scène ajoutée où Belle apprend à la Bête à lire, alors que mince, c'est un Prince tout de même !
Finalement je trouve l'animation concernant la Bête et les domestiques plutôt minime, voir fainéante. La seule scène ayant réussi à m'émouvoir un peu était le moment où les domestiques "meurent" en se figeant. Le résultat final est donc catastrophique, une insulte à l'oeuvre originale, un bête copié collé où l'on a retiré tous les éléments savoureux pour servir une soupe fade à la génération actuelle.