Quand j'étais gamine, ma mère m'a ramené le premier bouquin d'une longue série écrite par Lauren Brooke : Heartland. C'est son porte monnaie qui en a souffert, car je les dévorais littéralement. Plus de 10 ans après, je découvre par hasard que le livre a été adapté en série. C'est en tendant le dos que j'ai décidé de replonger dans ma pré-puberté.
Heartland est un ranch tenu par la famille Flemming : Jack, le grand père ainsi que ses petites filles, Lou et Amy. Pour ses trois personnages, je trouve que le physique des acteurs colle plutôt bien à l'image que j'ai pu m'en faire. L'histoire est plus centrée sur la cadette, Amy, qui a hérité du don de sa mère pour écouter et comprendre les chevaux traumatisés et arriver à les soigner.
Premier coup dur : l'arrivée de Tyler (Ty), le palefrenier qui remplace visiblement Ted dans le bouquin. Ce nouveau Ted est donc un mytho bad boy beauf qui n'a rien à voir avec le personnage original. Les adaptations et prises de liberté des réalisateurs, je veux bien, quand ça n'est pas pour faire quelque chose de profondément ridicule.
Second coup dur : Scott, le vétérinaire. Dans le livre, il est défini comme étant plutôt beau mec, mais l'acteur bouffi qui l'incarne fait perdre toute sa crédibilité au personnage. La plupart des acteurs sont assez mal choisit physiquement, hormis la famille Flemming et l'autre relou tête à claque de Mallory qui squatte sans arrêt le ranch en débitant ses paroles incessantes et inutiles, renforçant l'envie de lui mettre une rafale de phalanges dans le visage.
Outre l'apparence physique qui ne colle pas, il y a aussi l'adaptation psychologique et événementielle ! Lou passe vite pour une aguicheuse qui ne sait clairement pas ce qu'elle veut, maladroite et profondément coconne. Contrairement à la femme d'affaire sûre d'elle décrite dans le livre. Sans oublier Amy ne semble pas souffrir plus que ça du décès récent de sa mère...
Enfin, au bout de quelques épisodes, on se rend compte que les chevaux sont presque oubliés, alors que le livre tourne à 80% autour de ce sujet. Amy les soigne en un claquement de doigts, laissant place au premier plan aux histoires d'amour niaises de toute la famille. Résultat, à moins d'avoir 12 ans et de trouver cette tête de cul de Ty "trop bôôôôôôô", il n'y a guère d'intérêt à regarder plus longuement cette très mauvaise adaptation.