Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la foret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui la jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.
LA BELLE ET LA BETE est le remake live du dessin animé Disney de 1991 (qui avait lancé l'âge d'or de Disney dans les années 90). Et cette réadaptation a connu un succès monstre d'un point de vue commercial, mais fait parti des remakes les plus décriés de par son inutilité.
Pour ma part, je trouve que c'est un film sympathique (surtout venant du réalisateur qui a fait les deux derniers TWILIGHT), loin d'être aussi mauvais que dise la grosse majorité de personnes, mais qui n'est qu'un remake plan par plan sans la force de l'original, et surtout en rajoutant des changements qui ne colle pas et détruisent le sens de l'œuvre.
L'histoire en elle-même reprend exactement l'histoire du dessin animé. C'est sympa à voir (et plus sympa que d'autres remakes comme LE ROI LION), mais on ne retrouve pas la force de l'original, déjà de par l'absence d'émotion des personnages non-humains (un des gros problèmes des remakes disney, surtout dans le ROI LION), que ce soit les serviteurs du château, et surtout la bête, où son absence d'émotion gâche la romance avec Belle.
Et au niveau des changements, on a des changements cyniques qui détruisent la force de l'œuvre originel, que ce soit le coté féministe qui finit par devenir contre-productif et encore moins progressiste que l'original, avec Belle qui la se fait rabaisser pour faire lire un livre à un enfant, et surtout la scène de la bibliothèque où la, la bête lui montre la bibliothèque plus pour rabaisser ses gouts littéraires (Belle qui a ROMEO ET JULIETTE en livre préférée) que par pur acte de générosité comme dans l'original. Et on a surtout les sur-explications qui gâche la simplicité évocatrice et la puissance de l'original (chose qu'on peut reprocher aussi à des Ridley Scott, n'est ce pas EXODUS).
Après, le reste se regarde gentiment et est assez divertissant, avec quelques nouvelles chansons en plus des chansons du dessins animé, une sous-intrigue avec la mère disparue de Belle qui certes n'apporte rien, mais offre malgré tout de belles scènes comme celle à Paris, et on retrouve, malgré les défauts habituels des remakes, un coté féérique assez plaisant avec le visuel et la magie.
Au niveau du casting, ça passe même si les acteurs ne font que reproduire les personnages du dessin animé, notamment Emma Watson dans le rôle de Belle qui est correcte, mais sans plus.
Le seul personnage qui change de l'original, c'est Kevin Kline dans le rôle du père de Belle qui est très bon et offre un personnage beaucoup plus tendre, bien que ça rend incohérent le fait qu'il soit pris pour un fou quand il dis avoir vu la Bête.
La réalisation est assez bonne dans le visuel, et aussi avec un coté très créatif, avec notamment le passage "C'est la fête" qui est très fun et beau. Mais la mise en scène n'arrive pas à mettre en valeur les émotions des personnages déjà par aidé par leur design.
Et la musique reste bonne.
Un remake sympa à voir, mais sans plus et totalement inutile.