J'aime les reprises, les remakes, le ré-interprétations, les adaptations. J'aime que quelqu'un prenne une oeuvre connue et nous en présente sa vision. Alors la démarche de Disney de refaire ses classiques de l'animation en live-action me plait.
La Belle et la Bête, on le sait aujourd'hui, est extrêmement compliquée à réinventer (poke Vincent Cassel et Léa Seydoux), alors le géant américain décide de recréer son dessin animé à l'identique ou presque. C'est donc la plus fidèle adaptation de la série de reboot que nous présente le studio. Fidèle oui, mais néanmoins modernisée avec des personnages secondaires plus complets et des backstories plus ou moins intéressantes.
Je ne sais pas si je peux vraiment être partial quand on parle de La Belle et la Bête. Le dessin animé compte parmi mes films préférés, je suis donc arrivé dans la salle excité comme une puce cocaïnée, et rempli de peur – parce que tétanisé d'attentes.
Au final, je trouve que le film fait son travail, une intrigue rénovée par touches, mais qui présente tout de même les clins d'oeil que l'on attend. Une chose est certaine, avec cette adaptation le champ de liberté est extrêmement limité, et c'est là que ça devient un tout petit peu compliqué.
Les éléments adaptés le sont très biens, les éléments ajoutés sont parfois bancales, mais au final le film est un bol d'air frais. J'ai eu l'impression de redécouvrir le classique sous un angle nouveau, tout en ravissant mes yeux d'enfant.