Ah, La Belle et la Bête... quel grand Disney!
Cela raconte la magique histoire d'une fille prénommée Belle, qui parce qu'elle lit des livres et est souvent dans les nuages, est perçue comme une fille bizarre par son voisinage. Mais après que son père se soit fait emprisonné par une affreuse Bête, Belle se tient volontaire pour être détenue à sa place. La Bête est en réalité un prince maudit, qui doit aimer et se faire aimer en retour, et ce avant que le dernier pétale d'une rose magique ne flétrisse, afin que cette malédiction prenne fin. Il en va de même pour ses domestiques, tous métamorphosés en objets. Si Belle et la Bête ne s'entendront guère au départ, Belle finira par déceler le prince qui se cache dans ce coeur meurtri. Mais leur relation saura-t-elle prendre forme? Est-ce que Gaston, homme fortement imbu de sa personne, amoureux de Belle, et son acolyte Lefou, ne risquent-ils pas de faire obstacle à leur amour naissant?
La romance qui porte le film est mignonne tout plein. Il est mignon de voir Belle et la Bête commencer à se disputer constamment (que ce soit quand Belle refuse de venir dîner ou quand elle le soigne après l'attaque des loups) pour finalement apprendre progressivement à s'aimer. Cela change des coups de foudre immédiats, dont les Disney dont nous habitués. Quand on les voit apprendre à se comprendre, comme quand Belle se met à manger de la même façon que la Bête, pour qu'il n'ait pas l'impression de s'y prendre comme un cochon, c'est également adorable.
Belle est une héroïne Disney bien marquée dans son temps. Elle est intelligente, a du caractère, elle sait ce qu'elle veut. Elle ne tombe pas amoureux des gens pour leur beauté, mais pour leur bonté. Quand on la voit refuser les avances de Gaston, ou tenir tête à la Bête, on se rend bien compte de la force de son tempérament.
La Bête est un pauvre prince meurtri de l'intérieur. Après s'être toujours mal comporté, il doit en payer les conséquences. Cela le rend alors très grognon et indélicat. Il essaie peu à peu de changer (notamment dans une scène où il s'essaie à un sourire se voulant romantique, mais s'avérant finalement effrayant), et fait alors découvrir qu'il n'est qu'une âme innocente. On sent constamment à quel point il est désespéré, et ne se sent pas digne de Belle, cela le rend très touchant, et plus profond que les plus vieux princes Disney.
Gaston n'est pas un sorcier, comme dans la plupart des autres Disney. C'est un homme normal, mais qui s'avère malgré tout marquant. En apparence, c'est quelqu'un de parfait. Il est musclé, a de nombreuses cordes à son arc (personne ne crache plus loin que lui), ce qui fait que tout le monde l'admire au village (notamment des triplées, complètement folles de lui), son acolyte LeFou demeurant son plus grand fan. Mais contrairement à la Bête, qui n'a rien pour lui en apparence mais beaucoup à l'intérieur, Gaston n'est qu'un homme égocentrique, n'aimant Belle que pour sa beauté. Au fur et à mesure du film, on va s'en rendre de plus en plus compte, Gaston démontrant sa folie sans limite.
On a de nombreux autres personnages très sympathiques, que l'on ne peut oublier: Lumière le candélabre, Big Ben l'horloge, Mme Samovar la théière et son fils, Zip la tasse ébréchée.
Les décors sont tous vraiment charmants. Le village dans lequel vit Belle est plein de vie, les gens circulent et parlent dans tous les côtés. Le château de la Bête est impressionnant, les salles sont très grandes, et l'aile ouest dégage une ambiance bien sombre.
Les chansons sont mémorables. Que ce soit Belle (qui présente notre héroïne et tous ses voisins ridicules), Gaston (où tout le village acclame notre antagoniste dans une taverne), C'est la Fête (où Lumière et les autres objets tentent de rassurer Belle, en se montrant chaleureux et en lui proposant nombreuses merveilles gustatives) ou encore Histoire Eternelle (chanson d'amour de notre couple éponyme, dans une mythique scène de danse), elles sont toutes mémorables!
Le film sait toujours se montrer mémorable. On a pas mal de moments d'humour, comme Zip qui sait faire des bulles avec le thé qu'on lui verse à l'intérieur, ou quand la Bête envoie une boule de neige exagérément énorme sur sa bien-aimée.
Le film sait aussi créer de beaux moments d'émotion. La scène suivant l'attaque des loups est vraiment pas mal pour ça. On a un long gros plan sur le visage de la Bête, dont les yeux se ferment, pour nous montrer que son corps entier vacille, nous faisant progressivement nous inquiéter sur son état. Sans compter le plan qui suit sur Belle, qui est tournée vers son cheval, et ne sait ce qu'elle doit faire, après avoir tenté de s'enfuir. Et bien entendu, la scène où Belle pleure sur le corps sans vie de son aimé, et lui avoue ses sentiments, tout cela est très joli.
Enfin bref... La Belle et la Bête de Kirk Wise et Gary Trousdale est un très beau Disney, qui mérite de garder une place unique dans l'histoire de Disney, et dans le coeur des gens.