Voici un documentaire vu au Ciné-club de mon quartier. Une bonne surprise, qui nous mène au Ladakh, pour suivre la vie d’une bergère, pendant un an. Une femme qui est la plupart du temps seule, au milieu de son grand troupeau. Les conditions sont très difficiles, on est à plus de 5000 m d’altitude, il faut mener le troupeau dans des coins où ils pourront se nourrir, mais la nature est hostile, avec la neige, le froid, et les prédateurs. On comprend que les jeunes ne veulent pas exercer ce métier, les bergers et les bêtes se font donc de plus en plus rares. C’est la vie même du village qui semble en danger, on peut sans doute parler de système agro-pastoral, car il semble y avoir une harmonie entre les éleveurs et les agriculteurs, les bêtes apportant l’engrais qui permet de belles récoltes.
Une vie de solitude, mais parmi des centaines de bêtes, et il faut voir le lien entre la bergère et ses animaux, une relation très particulière, touchante. Il faut voir comment elle s’occupe des nouveaux-nés. Il faut voir son rapport à la radio, seul lien avec le reste du monde. Elle incarne un monde en voie de disparition, un mode de vie difficile, un certain rapport à la nature et aux animaux, un savoir qui va peut-être disparaître. Avec une vie rythmée par les saisons, les déplacements et les moments particuliers, comme la tonte.
Une femme touchante, dans un paysage magnifique à nos yeux mais véritablement hostile, où il est souvent question de survie. Un superbe film, avec des images magnifiques, la description d’une vie, le portrait d’une battante, qui voit la vie d’une manière dont nous pourrions nous inspirer, nous qui ne cessons de nous plaindre alors que nous avons tout… Bref, un documentaire sans grande prétention mais qui nous fait toucher du doigt l’idée qu’on pourrait voir la vie autrement.