Film de kidnapping Made in Italia ultra-classique qui utilise à peu près toutes les ficelles du genre et qui pourrait paraitre anodin, voire pas terrible au regard des premières critiques ici, ... Mais il n'en ai rien.
Le Père incarné par Fabrizio Gifuni, ancien militaire traumatisé par la guerre et asocial, voit rouge lorsque sa jeune fille de 10 ans est enlevé sous les yeux de son frère alors que tous les deus se rendaient chez leur père pour la soirée, ...
Retrouvant tonus et férocité, il va suivre la piste et dénicher les kidnappeurs pour leur faire payer le rapt et en même temps exorciser ses démons intérieurs.
Trame classique comme dit précédemment, surtout lorsqu'on a vu la mini-série ibérique "La disparition de Soledad" bati sur le même principe.
La force du film vient de l'interprétation de Leo Riva, père mutique, meurtri par la guerre et dont la survie vient de ses enfants et qui répond à la violence par la violence, peu importe s'il doit mourir pour retrouver sa fille, l'essentiel c'est de la ramener vivante et de l'extraire de sales types qui veulent la vendre comme objet sexuel.
Au-dela du sauvetage de sa fille, Riva devra reconquérir aussi le respect et le coeur de son fils et convaincre la Police de sa bonne foi.
Si les combats sont loin d'être spectaculaires, ils restent assez crédibles, loin des pirouettes et acrobaties, ici on tape pour faire mal, pour survivre et plus les combats s’enchaînent, plus les coups se font lourds, le corps s'épuise mais la volonté demeure intacte.
Film peu spectaculaire mais intense et lourd de sens et qui nous fait demander ce que nous parents, nous serions prêts à faire dans de telles circonstances, ....