La taille a de l'importance !
Assez drôle comme court métrage. On part dans un délire sympathique.
Alors c'est très con, il faut bien le dire. Mais c'est pas plus mal, parce que les gens qui veulent faire un court métrage de 10-20 minutes et qui veulent parler de changer le monde, révolutionner les genres etc. ça m'ennuie. Pourquoi ? Parce que souvent c'est trop ambitieux par rapport au format, que rien n'est traité en profondeur, que ça déborde de maladresses. Ici, les auteurs offrent une carte d evisite assez agréable, car au-delà de la bouffonerie ambiante, le réal fait montre d'un maîtrise technique bien plaisante.
Le scénario fonctionne de par sa simplicité. On a un objectif, des conflits, des résolutions. Les personnages manquent d'une caractérisation plus affirmée (ils se ressemblent tous au final). Les dialogues sont assez drôles mais parfois un peu trop étiré sans que ça en vaille vraiment la peine. Malgré cela, j'ai adhéré à cet humour un peu gras. Au final, la structure employée est celle typique des comédies romantiques, c'est juste qu'on y a mis des jeux de mots vulgaires.
La mise en scène est fort sympathique. Les références sont nombreuses. Ce n'est pas non plus du génie, mais y a vraiment des qualités indéniables. Le combat est par exemple très bien chorégraphié et très bien filmé. Le découpage en général est bien pensé pour mettre en valeur le gag. L'auteur en profite pour détourner (ou parodier) le cinéma de genre. Le film comporte vraiment beaucoup d'idées. Mais tout cela ne serait rien sans d'excellents acteurs. Car ce qui fait défaut dans la plupart des films amateurs, c'est le casting pas toujours convaincant. Ici, heureusement, ils le sont tous.
Bref, un petit film fort sympathique. Je suis curieux de voir leur prochain projet !