Pilier 1
Le film avait plein d'arguments : Juliette Binoche - Noémie Lvovsky - Yolande Moreau- Edouard Baer - Rapidement Berléand, l'évolution du rôle de la femme, la veille de 68, l'homosexualité , le refus...
Par
le 27 juin 2020
24 j'aime
1
Il est encore une fois question de portrait de femmes dans le nouveau film de Martin Provost. Après Séraphine et Violette, cette fois-ci, le cinéaste nous offre un portrait de groupe en nous plongeant dans les années 60, juste avant les événements de mai 68. Il nous plonge dans le quotidien d’une école destinée à faire d’adolescentes de bonnes ménagères, des épouses parfaites, sachant cuisiner faire le ménage et plus si affinité...
Avec ce film bien dans l’air du temps, Martin Provost nous rappelle combien cette époque était marquée par le patriarcat, et combien les femmes pouvaient être soumises à leur mari, réduites la plupart du temps à de simples exécutantes.
Si l’idée est plutôt sympathique et intéressante au départ, avec ce pensionnat de jeunes filles prêtes à se révolter contre l’autorité et à s’émanciper face aux règles strictes de cet institut, le film perd peu à peu de son intérêt quand l’histoire d’amour s’invite dans le scénario (par l’intermédiaire du personnage joué par Edouard Baer) qui tourne finalement au vaudeville gentillet et qui se termine en comédie musicale.
Heureusement les actrices Yolande Moreau et Noémie Lvovsky font le taf, avec une mention particulière à Juliette Binoche dont la dimension comique ne s’est jamais aussi bien fait sentir qu’à travers ce film où elle se lâche bien pour notre plus grand plaisir.
https://www.hop-blog.fr/la-bonne-epouse-martin-provost-2020/
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2020
Créée
le 16 mars 2020
Critique lue 1.5K fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur La Bonne Épouse
Le film avait plein d'arguments : Juliette Binoche - Noémie Lvovsky - Yolande Moreau- Edouard Baer - Rapidement Berléand, l'évolution du rôle de la femme, la veille de 68, l'homosexualité , le refus...
Par
le 27 juin 2020
24 j'aime
1
Nous sommes en Alsace, à l’École ménagère Van Der Beck, au cours de l’année scolaire 1967-1968. Dirigée par M. et Mme Van Der Beck (François Berléand et Juliette Binoche), l’école entretient un...
Par
le 1 mars 2020
21 j'aime
19
Si on oublie les un peu lourdes ficelles scénaristiques qui permettent au réalisateur d’amener ses personnages où il veut, le film est plaisant, car les personnages sont incarnés par d’excellents...
Par
le 13 juil. 2020
16 j'aime
11
Du même critique
Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...
Par
le 16 nov. 2019
26 j'aime
1
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
24 j'aime
2
Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...
Par
le 15 sept. 2019
22 j'aime