Pilier 1
Le film avait plein d'arguments : Juliette Binoche - Noémie Lvovsky - Yolande Moreau- Edouard Baer - Rapidement Berléand, l'évolution du rôle de la femme, la veille de 68, l'homosexualité , le refus...
Par
le 27 juin 2020
22 j'aime
1
(Désordre de garçon de premières remarques fainéantes sans ordre et rangement. D'autant que j'avais des problèmes techniques lors de sa 1e publication).
____Chemise pliée:
Je ne pensais pas qu'une chemise pliée m'émouvrait un jour autant. Elle m'a rappelé ma mamie.
(La même semaine d'ailleurs une chemise très bien pliée m'avait, elle, fait éclater de rire dans The Gentlemen (vu deux fois au ciné) où j'avais adoré ce détail. Un salaud est enlevé pour une "blague" et au matin on le retrouve tout nu et sale mais ses kidnappeurs ont laissé prés de lui ses vêtements qu'ils ont pris la peine de tous bien plier à la perfection*. Notamment sa chemise*. Ce sont des ado voyous mais disciplinés par un bon coach, Colin Farrell). Ce passage est dédié à ceux pas fans de mes digressions.
____'La bonne épouse' me rappelle une version des "Femmes de Stepford" d'Ira Levin (auteur de Rosemary's Baby) racontant l'amitié entre deux femmes libres, fantasques et travaillant dans une ville où toutes les femmes mariées se ressemblent et s'épuisent en excellant aux tâches ménagères, tout en souriant.
On découvre qu'une secte patriarcale mais scientifique et intelligente fabrique des "Bonnes épouses" mais en robots.
(De nos jours, des sectes moins scientifiques et malines recourent à la violence et coercitions: Pakistan, Taliban et Fox News).
___Bon rappel que des sortes de "Talibans" exerçaient pression et pouvoir en France où des mariages forcés d'adolescentes étaient même courants.
___La 'Bonne Epouse' rappelle un peu le look et l'atmosphère et le casting de 'Made in Dagenham/We Want Sex Equality' avec Sally Hawkins et Jaime Winstone.
___Ma Yoyo joue encore une vieille fille: Yolande Moreau est bonne jardinière et cuisinière dans la vie :-) Elle est même folle de Permaculture.
_Mon personnage et interprétation favorites sont Noémie Lvovsky. Son personnage change, est obsédée par la radio et ses infos.
Elle est l' occasion de gags visuels et verbaux. Surtout quand elle devient une tourelle de char humaine… Meilleure scène que celle où elle exprime son racisme superstitieux "anti-rousses" (sic).
"Mains occupées tiennent loin mauvaises pensées!".
_ Mes scènes et histoire favorites restent celle à la montagne entre "Heidi" et le blessé de Guerre filmés façon Julie Andrews, dans La Mélodie du bonheur.
...et notre repentie de l'oppression patriarcale deviendra d'ailleurs une bonne Julie Andrews à la fin du film dans une scène poétique, fun et surréaliste..
J'espère presque revoir ce duo/couple dans un spin-off ou une série: Juliette Binoche très investie et Edouard Baer très habile, puisque semble sincère à chaque fois.)
_Je croyais avoir pris en défaut le film mais non, à Paris, le CNIT La Défense existait bel et bien en 1968.
___La bonne actrice Armelle (drôle et cultivée en vrai) joue une sorte de Daniele Gilbert.
_François Berléand joue un collectionneur de fèves et de fesses...
(à suivre)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films aux décors les plus impressionnants, Les meilleurs films sur le féminisme, Les Fâcheux: il y a un taré dans la salle quand je vois ce film! Souvenirs de salles de cinéma (B. Tavernier:"il faisait chauffer une boite de petits pois dans la salle"), scènes d'enterrement... memento mori… funérailles et Films utilisant des photos dans sa narration
Créée
le 12 mars 2020
Critique lue 823 fois
12 j'aime
9 commentaires
D'autres avis sur La Bonne Épouse
Le film avait plein d'arguments : Juliette Binoche - Noémie Lvovsky - Yolande Moreau- Edouard Baer - Rapidement Berléand, l'évolution du rôle de la femme, la veille de 68, l'homosexualité , le refus...
Par
le 27 juin 2020
22 j'aime
1
Nous sommes en Alsace, à l’École ménagère Van Der Beck, au cours de l’année scolaire 1967-1968. Dirigée par M. et Mme Van Der Beck (François Berléand et Juliette Binoche), l’école entretient un...
Par
le 1 mars 2020
21 j'aime
19
Si on oublie les un peu lourdes ficelles scénaristiques qui permettent au réalisateur d’amener ses personnages où il veut, le film est plaisant, car les personnages sont incarnés par d’excellents...
Par
le 13 juil. 2020
15 j'aime
11
Du même critique
_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...
le 29 nov. 2016
69 j'aime
71
Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...
le 3 nov. 2014
64 j'aime
15
(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...
le 18 août 2017
63 j'aime
56