Fée pas ci, Fée pas ça.
Une bonne comédie qui porte avant tout la marque de son scénariste Preston Sturges dans un scénario qui n'est pas sans anticiper La vie facile avec ses références assumées aux contes de fée (la...
Par
le 4 mai 2018
Une bonne comédie qui porte avant tout la marque de son scénariste Preston Sturges dans un scénario qui n'est pas sans anticiper La vie facile avec ses références assumées aux contes de fée (la "baguette magique" lui servant à aiguiller les spectateurs) pour justifier la plongée de l'héroïne, et son protégé, dans un monde luxueux.
La direction d'acteur est impeccable jusque dans ses moindres seconds rôles. Le tempo ne faiblit jamais non plus et il évite les atermoiements du dernier quart de ce genre de comédie romantique où les amoureux se brouillent dans un segment souvent trop dégoulinant. Il s'en moque même avec malice dans un moment tordant avec le film projeté dans le cinéma où travaille Margaret Sullavan, une parodie de drame mondain avec son actrice suppliante et son partenaire masculin, dénué émotion, répétant inlassablement "Go" comme seul dialogue.
Niveau comédien, j'ai un gros faible pour Frank Morgan ânonnant ses répliques sans jamais réussir à les finir. Mais Margaret Sullavan est géniale de candeur, s'extasiant devant une grotesque imitation de fourrure de renard. Son duo avec Herbert Marshall donne quelques bonnes étincelles avec les touches loufoques typiques de Sturges comme le taille-crayon.
Le scénario est en tout habilement construit puisqu'on ne parvient pas toujours à deviner la prochaine étape sans tomber dans un découpage en différent actes délimités. C'est plutôt fluide et Wyler apporte une bonne technique et toute l'huile nécessaire même si ça manque un peu de dérèglement sans doute, ainsi que d'idées vraiment visuelles (qu'on trouvait dans The love trap). Pourtant quand il veut, Wyler pouvait preuve d'élégance et de poésie comme dans le moment suspendu du miroir et ses reflets à l'infini.
Ce genre de touches auraient donné un peu plus de personnalité au film qui demeure quoiqu'il en soit un excellent divertissement.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste William Wyler à la Cinémathèque
Créée
le 4 mai 2018
Critique lue 176 fois
D'autres avis sur La Bonne Fée
Une bonne comédie qui porte avant tout la marque de son scénariste Preston Sturges dans un scénario qui n'est pas sans anticiper La vie facile avec ses références assumées aux contes de fée (la...
Par
le 4 mai 2018
Un vaudeville très classe écrit par l'indispensable Preston Sturges. Les répliques crépitent, les quiproquos s'enchaînent, sans temps mort. L'action, située en Europe Centrale (Budapest), et la...
le 6 nov. 2019
Du même critique
L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...
Par
le 22 oct. 2017
16 j'aime
1
N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...
Par
le 8 oct. 2014
12 j'aime
2
Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...
Par
le 17 avr. 2017
10 j'aime