Meilleur que ce à quoi je m'attendais quand même !
En fait, ce qui déçoit, c'est que l'objectif principal tel qu'il est énoncé assez vite, c'est pas vraiment respecté, on part dans une autre direction... enfin pas vraiment une autre direction... c'est juste que ça stagne, puis le personnage prend des décisions qui vont dans une autre direction, puis on s'attend à un revers de bâton, mais pas vraiment en fait.
Mais en fait, et si tout ça c'était un peu la faute de la fille ? C'est elle qui fout la merde ! Si on revient sur ce qu'elle dit au début et ce qui est confié à la fin, on se dit qu'elle a raconté n'importe quoi !? Ou bien le héros se fait encore malmener par ses amis ? Je sais pas. En tous cas la fin n'est pas claire. C'est comme si le film s'arrêtait alors que rien n'a été résolu. C'est un peu décousu aussi, avec les retrouvailles avec l'ami du lycée. Et puis le harcèlement du policier qui n'aboutit à rien. Ou encore la mère dont la mort mystérieuse semble éludée... Mais à nouveau, ceux qui parlent, on ne sait pas trop si on doit les écouter. C'est très bizarre comme film.
C'est comme si l'auteur voulait juste monter un héros pris entre tous les feux : des gens qui racontent des conneries, qui le convainquent, même sa femme s'y met à un moment, le manipule. Tout ça pour dire que ce type morfle, sa famille aussi.
La mise en scène est horrible dans le sens où la qualité d'image est moche, ça sent trop le téléfilm, avec en plus des filtres brillants et tout. Mais le découpage reste correct, c'est en tous cas lisible. Et le montage est rythmé. Les acteurs font du bon boulot. Bon parfois, Campan en fait un peu trop, de quoi rappeler sa période des Inconnus, surtout lors de ce passage à la pharmacie où le monteur répète plusieurs fois des plans sur les regards des deux larrons.
Bref, c'est maladroit, on ne comprend pas trop bien ce que l'on veut nous raconter, je ne sais pas si c'est le scénario comme ça ou si en cours de production des pontes ont voulu intervenir, mettre leur grain de sel au point de dénaturer le projet initial, produisant ainsi un film indécis. Bizarre.