Je suis allée voir le film sans être très convaincue, même avec tout le bien qu’on m’en avait dit… J’y suis allée à tâtons, on parle de mes racines, de ma culture, du Portugal, alors, sujet délicat... Je peux maintenant dire qu’il est sublime et que j’en suis fière !
On m’avait dit : “Tu vas pleurer, c’est trop vrai, c’est trop nous, c’est trop émouvant !”. Je dis : je n’ai pas pleuré mais je dois admettre néanmoins que le film est très émouvant ! J’avoue, au moment du fado (même si je ne suis pas un grande fan), j’ai faillis "jeter" une petite larme…
Il est aussi vrai que cette atroce sensation de voir la réalité est très présente. Les portugais c’est souvent ça : “Trop bons, trop cons”… L’éternel “Qu’en dira-t-on ?” est rendu à la perfection. Voilà un hymne aux portugais, enfin ! Peut être que ce film est ce que nous attendions pour nous bouger les fesses et cesser de ronchonner avec notre foutue “saudade” (tristesse mêlée à de la nostalgie, le mot le plus dur à traduire du portugais)...
Ce film rompt enfin les clichés ! Oui, beaucoup de portugaises sont concierges ou femmes de ménage et n’ont pas de moustache ; de portugais sont maçons ou travaillent dans le “batimão” et sont poilus, mais nous sommes aussi un peuple joyeux et riche de sa culture. Ce film a le mérite de montrer l’autre côté de la pièce : ce travail acharné car c’est souvent la seule chose garantissant un salaire. Cette joie, même dans la difficulté, ce côté bon vivant, le tout rehaussé par les couleurs chaudes du film. Ce film n’est pas un chef-d’œuvre artistique, mais, et j’y tiens, c’est un chef-d’œuvre moral ! Un peu comme "Intouchables", l’histoire est tellement belle, que tout le reste devient du bonus.
Je conseille donc ce film à tous les portos, les gueshs… Voir un film aussi bon et aussi réussit sur notre culture n’est pas courant et aussi bon… Cela dit, les personnes ayant un peu de sens d’humour ou ne prenant pas les choses avec suffisamment de recul, risquent de ne pas apprécier le film…