« La Carapate » comédie sympathique de Gérard Oury .
C'est l'histoire de Jean Philippe Duroc ( Pierre Richard ) un avocat qui se rend en prison pour rendre visite à son client nommé Martial Gaulard ( Victor Lanoux ) condamné à mort pour un meurtre qu'il nie avoir commis . Une mutinerie éclate dans la prison et Martial en profite pour s'échapper entraînant avec lui son pauvre avocat Jean Philippe dans une véritable cavale ou ils vont vivre une série de mésaventures hilarantes ...
Le réalisateur Gerard Oury signe avec « La Carapate » une comédie sympathique et très drôle . Le scénario est classique mais efficace avec ce détenu qui va embarquer son pauvre avocat dans une cavale mouvementer ou ils vont vivre des mésaventures hilarantes .
Le casting est excellent avec un duo Victor Lanoux / Pierre Richard qui fonctionne a merveille . Un duo que tout oppose et qui fait des étincelles pour notre plus grand plaisir en nous offrant une pléiade de situations cocasse et répliques hilarantes . Victor Lanoux est excellent dans le rôle de Martial se prisonnier en cavale qui va entraîner avec lui son avocat Jean Philippe incarner à merveille par l'hilarant Pierre Richard . Les seconds rôles sont également très bon .
Une comédie trépidante et rythmé remplit de répliques drôles et de gags hilarants ( la voiture avec le fauteuil modifier , Pierre Richard recouvert de sauce tomate qui fait croire qu'il est blesser et qui se fait embarquer par les CRS , les mésaventures des deux riches qui tentent par tout les moyens de retrouver leur Rolls remplit de lingot d'or voler par Victor Lanoux … ) .
Le contexte du film qui se déroule lors des affrontements de mai 68 est originale et donne une saveur et une ambiance particulière à cette comédie .
On passe un très bon moment .