La Ceinture d'Orion par Ninesisters
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un film norvégien, mais ce n'est pas vraiment le sujet.
La Ceinture d'Orion m'a attiré grâce à un synopsis plutôt accrocheur : pendant la Guerre Froide (le film date de 1985), des marins norvégiens découvrent par inadvertance une station d'écoute russe.
Le synopsis en question, il faut vraiment l'avoir en tête pour suivre la première demi-heure, puisque centrée exclusivement sur l'équipage de marins ; pas d'action, pas de véritable enjeu, ce long-métrage met beaucoup de temps à démarrer. Lorsqu'il commence pour de bon, nous rentrons dans une période orientée action et drame, malheureusement avec un budget et une réalisation qui peinent à offrir un résultat captivant. Il faut attendre la toute dernière partie du film pour arriver au point constituant son véritable atout : les conséquences. Il devient dès lors question de géopolitique, de relations tendues entre les deux blocs, et dans l'espoir de maintenir un semblant de statu quo dans cette zone extrêmement sensibles, cette histoire et ses protagonistes dérangent au plus haut point. Là, nous saisissons enfin tout le potentiel de La Ceinture d'Orion : une histoire d'espionnage sur fond de Guerre Froide, infiniment plus crédible que n'importe quel James Bond. Mais Dieu que cela aura été laborieux pour arriver à cet élément clé du scénario ! D'autant plus que le réalisateur ne s'est pas spécialement amélioré entre temps.
La Ceinture d'Orion reste une œuvre avec du potentiel, mais jamais vraiment concrétisé. Pour les curieux, la dernière partie vaut effectivement le coup d'œil.