Si une stylisation excessive (tous les intérieurs, les costumes, aux palettes de couleurs généreuses, comme manufacturés au millimètre) sied parfaitement le mélodrame, matière première habituelle de l'auteur, elle amène ici une distanciation au sujet un peu déstabilisante. Pedro, homme qu'on devine depuis quelques films visité par quelques fantômes, même s'il assèche ici coté récit son cinéma, ne renonce de fait pas au mélodrame (en exemple le dispositif de la porte fermée, inacceptable raisonnablement. Et la musique d'Iglesias plus présente que jamais). Ce sujet de société qui appartient à tous étant en outre incarné dans théâtre sur-réel des ultra-privilégiés (là aussi un héritage du Mélodrame classique), la distance est doublée. Le spectateur lambda contemple comme de loin un récit qui devrait le saisir s'il pouvait le ramener à lui. Mais ce voyage est bien difficile. Il faudrait faire preuve de beaucoup d'imagination.

L'ouvrage est magnifique, de manufacture. Les dames en imposent (on en attend pas moins d'elles. C'est un peu leur marque de fabrique). Mais le film ne semble pas s'adresser vraiment à nous. Un objet à la cible indécise.


HAL1
7
Écrit par

Créée

le 25 déc. 2024

Critique lue 154 fois

4 j'aime

1 commentaire

HAL1

Écrit par

Critique lue 154 fois

4
1

D'autres avis sur La Chambre d'à côté

La Chambre d'à côté
Yoshii
5

Qu’as-tu fait à la guerre Pédro ?

Amorcée depuis plusieurs années, l’évolution du cinéma de Pedro Almodovar vers une forme d’expression plus dramatique, revêt avec « La chambre d’à côté » un caractère beaucoup plus radical, en se...

le 8 janv. 2025

31 j'aime

2

La Chambre d'à côté
Sergent_Pepper
4

Sonate atone

Peu de surprise à la présentation du nouveau film de Pedro Almodovar, qui creuse le même sillon des portraits de femmes, des liens familiaux, de la maladie et de la mort. L’innovation est à chercher...

le 14 janv. 2025

30 j'aime

4

La Chambre d'à côté
CO98
8

L'euthanasie selon Pedro

Pedro Almodovar a toujours su mettre les femmes à l'honneur dans son cinéma et son dernier film ne déroge pas à la règle. Puis le plus habituel encore, c'est que c'est une nouvelle fois magnifique.La...

Par

le 24 oct. 2024

24 j'aime

3

Du même critique

La Chambre d'à côté
HAL1
7

Drame de toutes les couleurs

Si une stylisation excessive (tous les intérieurs, les costumes, aux palettes de couleurs généreuses, comme manufacturés au millimètre) sied parfaitement le mélodrame, matière première habituelle de...

Par

le 25 déc. 2024

4 j'aime

1

Emilia Pérez
HAL1
6

Ceci n'est pas une comédie musicale

Monsieur Audiard n'aime pas les comédies musicales. Il l'a déclaré mainte fois. Pour être juste et précis, ce qu'il n'aime pas c'est le modèle de comédie musicale tel qu'il fut édifié par Hollywood...

Par

le 18 juil. 2024

3 j'aime

Les Naufragés du Wager
HAL1
6

Très grand script

Hasardeux d'émettre quelques critiques sur un ouvrage ayant suscité une adhésion semble t'il unanime. D'autant qu'il est impossible de ne pas relever la qualité du travail accompli ("travail" étant...

Par

le 9 mai 2024

3 j'aime